Sri Ram Chandra Mission (SRCM)

Page d'information

(Source : Les Sectes Etat d'Urgence. Centre Roger Ikor)


Groupe inscrit sur la liste des sectes du Rapport 2468 de l'Assemblée nationale de décembre 1995

HISTORIQUE

Groupe hindouiste fondé en 1945 à Shahjahanpur (Uttar Pradesh, Inde), sous le nom du Maître initial: Shri Ram Chandraji Maharaj (1873-1931), surnommé Babuji. Il est rapporté qu'il aurait montré le moyen pour l'être humain de parvenir à la perfection spirituelle en une seule vie, tout en assumant une vie familiale et professionnelle normale: son " système amélioré de Raja-yoga " prit le nom de Sahaj Marg. Le Maître actuel, Shri Parthasarathi Rajugopalachari surnommé Chariji - ne fut pas reconnu unanimement par les " précurseurs " de la Mission, ce qui provoqua une scission.
Filiale française: Shri Ram Chandra Mission France (SRCMF), association type loi de 1901 déclarée à Paris en juin 1986.

DOCTRINE

S'est donné pour buts et projets : "éduquer les masses et propager parmi elles l'art et la science du yoga simplifié pour s'adapter aux conditions et besoins de notre époque; promouvoir les sentiments d'amour mutuel et la fraternité universelle sans distinction de classe, de couleur, de croyance, de religion, de nationalité, de sexe, etc. [...] ; fonder des institutions charitables d'intérêt public, telles que dispensaires, bibliothèques, salles de lecture, etc. ". L'article 17 des statuts spécifie que " le Président qui est le véritable maître de l'Association exercera ses pouvoirs par le truchement du règlement intérieur, qu'il peut modifier à son gré, notamment par tout ce qui a trait à l'orientation spirituelle et philosophique de l'Association ".

Le Sahaj Marg est présenté comme "Voie naturelle, nouvelle méthode d'entraînement, spécialement conçue pour répondre aux besoins de l'homme d'aujourd'hui ". Méthode à base de méditation et de purification du coeur qui apporte à l'abhyasi (aspirant, disciple) " la force de vie originelle ". Tous les besoins seraient couverts si l'abhyasi pratiquait naturellement le "souvenir constant de Dieu ", la " dévotion et l'amour " (étant entendu que le guru, considéré " comme une personnification du suprême ", devrait en être l'objet exclusif) et l'" abandon de soi ". Sur ce dernier point, terrible explication dans Rôle de l' âbhyasi dans le Sahaj Marg par Ram Chandra : " Le moyen le plus facile et le plus sûr d'atteindre le but est de s'abandonner au Grand Maître et de devenir soi-même un mort vivant [...]. Ainsi donc, si l'on fait cadeau de son coeur: si l'on en fait don au Maître divin, il ne reste quasiment plus rien à faire [...]. L'abandon de soi n'est rien d'autre qu'un état de complète résignation à la volonté du Maître avec un complet désintérêt de soi [...]. En cet état un homme ne pense et ne fait que ce que la volonté de son Maître lui ordonne " [Ndr : Grand Maître = Dieu, Maître = Guru].

Ram Chandra estimait que " si le disciple entre dans la sphère mentale du Guru, en lui abandonnant tout ce qui est sien, il ne faut que sept mois au Guru pour le transférer dans un monde plus lumineux ". Il traitait la plupart des " chasseurs de disciples " d'" imposteurs professionnels qui sont une honte pour la nation et la religion et qui rôdent dans une complète impunité, trompant les ignorants et servant leurs intérêts personnels " : " Pour la plupart d'entre eux le métier de Guru Roi est très lucratif et leur assure un revenu énorme qu'il leur serait impossible de gagner autrement. En outre, ils exigent de leurs disciples le plus grand respect et le service personnel. " (Le Sahaj Marg, une nouvelle tradition spirituelle, Ram Chandra)

On est étonné d'apprendre que l'abhyasi respecte et sert le Maître, dès lors qu'il le prie et " non pas Dieu ". " Mais, lorsque ce même Dieu descend dans une forme de Maître, Il peut alors créer autant d'êtres semblables à Lui qu'Il le souhaite. Voici donc un de ces faits étonnants et incompréhensibles, le Dieu infini est limité, alors que le Maître fini est illimité. Pour en revenir à la question de la prière, voici encore une raison pour laquelle nous devrions prier le Maître et non pas Dieu. " (Séminaire à Voranf, Allemagne, 1986)

Doctrine exposée dans les ouvrages de Ram Chandra et de Rajucopolarachi et de faible portée, si l'on en croit ce dernier: " donc, plus la personne est intelligente, moins elle apprécie les ce 0euvres du Maître . Les gens sans éducation, malheureusement, ne peuvent même pas lire Ses ouvrages. Si bien que nous nous trouvons devant ce fait [...] que le corps de l'enseignement ne semble servir à personne. "

PRATIQUES

Méditation du matin (une heure), cleaning (ou processus de nettoyage) du soir, prière - méditation de la nuit (vingt minutes).

Le cleaning a pour but de se débarrasser volontairement des " impresssions de la journée " en imaginant qu'elles sortent " par l'arrière sous forme de fumée ou de vapeur".

Méditation collective chez les précepteurs ou en d'autres lieux d'entraînement spirituel, " chargés d'énergie ".

Participation aux séminaires, en France et à l'étranger.

Rassemblements à l'ashram-château d'Augerans (39) en été (stages, initiations...) et à certaines dates d'anniversaire (Basant Panchami : anniversaire de la naissance de Ram Chandra).

La vie en communauté n'est pas nécessaire; il paraît suffisant que l'adepte soit fidélisé par le souvenir constant du maître, guidé par son précepteur local, au besoin SOS-SRC le conseillera par téléphone.

Le disciple peut-il concilier abandon spirituel et maintien de ses attachements antérieurs, selon la doctrine pragmatique de Ram Chandra - En réalité, non. Chariji est explicite : " C'est l'erreur que commettent les personnes qui imaginent que, parce qu'elles ont rencontré le Maître, elles peuvent avec abandon poursuivre en partie
leur ancienne vie et aussi participer à la spiritualité. Elles pensent qu'elles peuvent suivre des pratiques spirituelles et aussi rester attachées à leurs vieilles habitudes. Ce n'est pas du tout possible. " Il dit
par ailleurs : " ... Quand nous remplirons notre devoir envers le Maître, tout notre devoir sera accompli. Il s'occupe du reste dans notre intérêt. Il prend même soin de vos devoirs pour nous. "

ORGANISATION
Siège mondial à Madras (Inde), ashrams en Inde, aux États-Unis, au Danemark: Centre européen de Yoga inauguré le 9 octobre 1988 au château d'Augerans, 39380 Mont-sous-Vaudray; siège social de la SRCMF à Paris.
En France, " centres d'entraînement spirituel ", animés par des précepteurs, dans une dizaine de régions métropolitaines, à la Martinique et à la Réunion.
Effectifs : en France, approximativement 60 précepteurs pour 600 abhyasis.

RESSOURCES

D'après les statuts, les revenus de l'Association proviennent des cotisations des membres, donations publiques, intérêts bancaires et sources diverses. Les services spirituels de la Mission sont dits gratuits. Le château d'Augerans a été acquis en 1988 pour près de 2 millions de francs.



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