Sectes et santé

Source : Bulletin de liaison du CCMM, février 1992)

 

Tous les problèmes de société trouvent une solution dans les sectes.

 Vous êtes seul ? Une communauté vous attend... La porte d'entrée est grande ouverte... celle de sortie est sans issue.

 Vous ressentez un vide spirituel ? Un gourou le comble. Il a reçu la vérité suprême on ne sait où, on ne sait comment.

 Vos enfants ont des problèmes scolaires ? Une école de rattrapage est à leur disposition avec ses méthodes révolutionnaires !

 Vous êtes malade ? Ne vous inquiétez plus : vous trouverez dans cet article les remèdes miracles mises au point pas les nouvelles encyclopédies de l'absurde pour apporter un soulagement à tous vos maux.

 Absurde, tel est le mot clé qui m'empêche d'introduire cet article avec un sérieux qui ne saurait être de mise.
 

Marie Genève


Une lumière divine qui guérit

Avec Mahikari, il faut s'attendre à des "résultats surprenants obtenus très rapidement en mettant l'enseignement en pratique". Grâce à L'Okiyomé-opération, consistant à transmettre la Lumière divine par la paume de la main "se libérer et libérer les autres de toutes les maladies est possible" puisque "même la maladie incurable, en vérité, n'a pas d'existence".

 Plus encore, c'est une "méthode merveilleuse de rajeunissement" : " ... votre mine s'améliorera, vos yeux brilleront davantage, l'éclat de votre peau changera (...) les rides disparaîtront (...) vous pourrez connaître le rajeunissement sexuel".

 Cette "efficacité extraordinaire et sans précédent de Mahikari" résulterait de la "connaissance des véritables principes divins réellement scientifiques" (sic). En comparaison, les traitements médicaux modernes ne guérissent pas et accumulent de sérieux préjudices. Seuls "les hommes à l'intelligence superficielle ont considéré comme scientifiques ces méthodes thérapeutiques".
 

Des mains qui balayent le mal

Invitation à la Vie (IVI) a une méthode thérapeutique procédant de deux orientations, hindouiste et chrétienne : libération des énergies à l'aide "d'harmonisations" - passages des mains ("balayages") sur les chakras à activer et à ouvrir - et prières. Les remèdes applicables à toutes les maladies ("il n'y a pas de maladies incurables") sont donnés par Yvonne Trubert. Nous nous limiterons à quelques cas de traitement :

La panacée des médecines magiques primitives

L'ayurvédisme, ancienne médecine de l'Inde, est prônée et enseignée dans toutes les sectes se réclamant de l'hindouisme : Méditation transcendantale, Sahaja yoga, Brahma Kumaris, etc.

 L'institut international de recherche sur l'énergie de l'homme et de l'univers, qui enseigne la "thérapie par l'énergie universelle" a une prédilection pour le chakra 7 "situé au sommet de la tête et représenté par un lotus à 1.000 pétales". Une main sur la tête, l'autre sur la partie affectée du corps, et la guérison est en vue pour 48 affections recensées. Exemples :

Les autres chakras interviennent seuls ("calculs rénaux : C-3. Les calculs seront dissous et rendront l'urine trouble") ou associés au C-7 ("Un traitement de C-7, C-3, C-2 a rendu possible une grossesse malgré la ligature des trompes de Fallope").

 Pour Sahaja Yoga, "le cancer est causé par le fait qu'on néglige d'éveiller la Kundalini. Tant que la Kundalini d'une personne n'est pas éveillée, on ne peut pas la guérir du cancer". La fondatrice de cette secte affirme des succès, sans crédibilité faute de constatations officielles : "Maintenant, il est clair que Sahaja Yoga a guéri plusieurs patients de la leucémie" (programme public, Paris, juillet 1988 - problèmes médicaux) ou encore "Elle a guéri trois personnes du sida et un sourd muet en lui disant deux mantras dans l'oreille" (Nirmalight, mai 1990).

 Le Taoïsme est le cheval de bataille de quelques sectes d'origine bouddhique qui s'appuient surtout sur le principe d'harmonie universelle entre les deux forces, le "Yin" et le "Yang". Manipulé inconsidérément, ce principe a conduit aux aberrantes thérapies du Zen macrobiotique qui réglemente nourriture et soins jusqu'au paroxysme.
 

Une médicalisation insensée

La méthode de l'Eglise de Scientologie résoudrait tous les troubles psychosomatiques : "La dianétique est la seule science à pouvoir résoudre le problème des maladies psychosomatiques. La thérapie dianétique a permis d'éliminer complètement ce type de maladie chez chacun des sujets, sans exception, à qui elle a été administrée".

 Mais la scientologie se fait fort également de permettre l'élimination des maladies somatiques par des séances "d'auditions dianétiques". Pour ce faire, elle utilise à sa façon la vieille technique psychanalytique de l'abréaction : faire renaître chez le patient des souvenirs traumatisants afin de provoquer des décharges émotionnelles libératrices (remarquons que cet emprunt annule, à lui seul, la prétendue originalité de la technique Hubbard). L'audition dianétique libère si peu que la maladie persiste ou se manifeste. Mais le scientologue apprendra en classe OT que des thétans dégénérés, vivant en parasites sur les individus, sont responsables de bien des maux en ce monde.

 L'irrationnel est aussi présent dans les autres procédés de guérison proposés, qu'il s'agisse de "procédure de purification" qui préserverait des conséquences d'éventuelles explosions de bombe atomique, ou de procédures d'assistance aux "personnes blessées, malades ou traumatisées".

Faut-il préciser que l'auto-suggestion, partition fréquemment jouée sur le clavier des sectes, est utilisée à plein dans ce genre de traitement pseudo-thérapeutique ?
 

Témoignage d'un ex-membre de Sahaja Yoga

Nous avons choisi de vous présenter ce témoignage tel qu'il nous est parvenu. Son auteur a été pris dans les réseaux du gourou-mère Sri-Mataji (Mataji = Mère sacrée), fondatrice de Sahaja yoga, et il a eu le courage de nous livrer son expérience.
  

Comment suis-je entré dans une secte ?

 Tout d'abord une recherche de la spiritualité mais peut-être est-ce tout simplement une recherche de consolation aux maux de nos sociétés, tant Européennes qu'extra-Européennes, car j'ai souvent cru, trop facilement et trop naïvement que les sociétés Occidentales étaient les seules à souffrir du mal de vivre.

 Ensuite vient la maladie détestée, abhorrée, haïe, mais grave, incurable aux dires de certains spécialistes. Maladie qui engendre la souffrance, la dépression, la mort. La mort que l'on refuse presqu'autant que la maladie et que l'on souhaite pourtant lorsqu'on n'en peut plus de misères.

 Le troisième élément : une rencontre lors d'un voyage en Inde pas tout à fait fortuit : une dizaine de jours de yoga - réponse inattendue aux problèmes généraux et particuliers. Une porte ouverte sur deux mondes : le Temporel et le Spirituel, une réconciliation des deux, un redémarrage de l'Humanité, une Fraternité universelle, une redécouverte des "vraies valeurs". Un monde merveilleux, un Paradis sur terre. Je n'en demandais pas tant - et en plus gratuitement - je ne recherchais que la guérison. Et voilà que je me sens mieux, j'ai retrouvé goût à la vie, j'ai un nouvel espoir à ma portée. Dans l'ashram qui m'accueille, je m'efforce d'apprendre.

 Si certaines remarques ou affirmations du gourou-mère me déplaisent c'est que mon ego n'est pas encore tout à fait réduit à néant, mais je passe outre pour aller à l'essentiel : la guérison. La méditation me fait du bien mais je n'arrive pas à méditer de façon constante : c'est que mes vibrations ne sont pas assez fraîches, mes chakras pas assez ouverts. Tu fumes ? Non. Tu bois ? Non. Tu es facilement irritable ? Oui, et à juste titre me semble-t-il. C'est ton foie qui est trop chaud. Comme beaucoup de français - qualifiés par le gourou-mère de "misérables" - qui ne sont jamais satisfaits, toujours râleurs. C'est un peu vrai, n'est-ce pas ? J'apprends aussi que le yoga que je pratique pourrait guérir de "maux dits incurables" tels que cancers, sida, homosexualité, sclérose en plaques, dépression, etc. Je sais maintenant que les affirmations pseudo-médicales de ce gourou-mère n'ont pas été démontrées véritablement. Je lui lance un défi de le faire auprès de médecins spécialistes ou chercheurs compétents et impartiaux.

 Retour en France. Je quitte donc mon petit appartement parisien pour une période minimum d'un an, et pars en banlieue rejoindre trois autres yogis, car le collectif est vivement recommandé. J'apprends à faire taire mon ego, à être généreux avec mes frères et soeurs : à participer régulièrement à des réunions hebdomadaires, en un mot comme en dix à être un mouton. Ca ne devrait pas être trop difficile pour moi, mon signe astrologique chinois est la chèvre ou le mouton selon les pays !

 La guerre du Golfe passe. Je m'étonne de ne pas être plus vindicatif, plus radicalement pacifiste. C'est probablement que mon foie s'améliore ! J'irais bien manifester contre la guerre du Golfe mais... une réunion de yogis est certainement plus importante qu'une manif. D'ailleurs notre gourou-mère ne nous a-t-elle pas prévenus ? Si la guerre est déclenchée, ce sera de notre faute collective bien sûr ! Les yogis ne méditent pas assez profondément ou bien n'ont pas assez de désir de Paix ! La guerre terminée, j'apprends que le Divin a protégé les Alliés. Puis c'est une poussée de ma maladie qui vient me causer des soucis.

 Après 3 mois de vie communautaire, j'apprends que je dois impérativement quitter l'Ashram. Je le quitterai effectivement 1 mois plus tard. Je continue à fréquenter les réunions de moins en moins assidûment. Ma confiance dans ce yoga miracle va s'affadissant. Hospitalisation passagère, à nouveau déprime, puis nouveau médicament espoir.

 Une émission sur les sectes, un article dans une revue achèvent de me convaincre. Ouf ! Je suis sauvé !

 Mais le suis-je vraiment ? La maladie est toujours présente, sournoise, rampante, la déprime l'accompagne et aussi ... derniers soubresauts : le doute. Ne suis-je pas en train de passer à côté d'une grande chose, de trahir un enseignement réservé à des "initiés" ? Peut-être, mais enfin je respire, je me sens libre.

 Il me reste à retrouver confiance en moi-même et avec autrui. Il me reste à témoigner pour que l'on sache que la gourou-mère ne m'a pas guéri malgré tout ce qu'elle prétend.


 
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