La vérité sur les sectes

(Source : FEMINA n°24 du 15 juin 2003 par Marlyse Tschui)


Mis en ligne le 28 juillet 2003

Introduction
Un engagement total

Les sectes cachées
Méfiance, méfiance

Désillusion


Introduction


Le bonheur, un monde meiller. Les promesses des sectes attirent sans cesse de nouveaux membres. A Paris, le centre Devereux aide les ex adeptes à se reconstruire. Rencontre avec le psychologue jean-Luc Swertvaegher
"Ce n'est pas à une secte qu'ils adhèrent, mais à des propositions généreuses, à une promesse de transformation de soi et du monde."

"Est-ce que vous me croyez ou est-ce que vous me prenez pour un dingue?" Cette question revient régulièrement dans la bouche des ex-adeptes de mouvements sectaires qui débarquent au Centre Georges-Devereux, une petite unité psychiatrique créée à Paris par l'ethnopsychiatre Tobie Nathan. Ceux dont la vie a été bouleversée par l'appartenance à un mouvement sectaire ont souvent du mal à reprendre pied.

Ils avaient adhéré à un mouvement avec l'espoir puis la certitude de devenir des êtres meilleurs. Ils y avaient rencontré la fraternité, la convivialité, les aventures partagées. Ils croyaient dur comme fer à une vérité "supérieure", lui sacrifiant leur liberté et leurs facultés de raisonnement, mais aussi souvent leur famille et leur argent. Leur rêve s'est écroulé.
Déboussolés, incompris, ils cherchent de l'aide mais hésitent à se confier.

Comment faire confiance au psy alors qu'on a été si longtemps berné par le gourou et ses sbires? Comment le convaincre que le récit des activités parfois insensées auxquelles on s'est livré pour faire acte d'allégeance au groupe n'est pas le fruit d'un esprit délirant?

Pour la plupart, les ex-adeptes ont renoncé évoquer ce qu'ils ont vécu, car ils sentent que les autres les considèrent comme des êtres névrosés et crédules.

"Selon une croyance largement répandue, seules des personnes paumées et particulièrement fragiles se laisseraient entraîner dans des sectes, déclare le psychologue Jean-Luc Swertvaegher. Mais notre recherche prouve que c'est faux. Certains adeptes sont très équilibrés et insérés dans la société. L'attrait pour un tel mouvement se manifeste chez des gens à la recherche d'idées nouvelles, séduits par l'idée de l'émergence d'une spiritualité universelle. Ce n'est pas à une secte qu'ils adhèrent, mais à des propositions généreuses, modernes et intéressantes, à une promesse de transformation de soi et du monde."

C'est ce qui ressort d'une recherche menée pendant quatre ans par l'équipe du Centre Devereux. Les résultats de ces travaux ont été publiés dans un livre* qui tord le cou à un autre préjugé selon lequel les personnes enrôlées dans les sectes seraient soumises à un lavage de cerveau. Tel n'est pas le cas. Le processus est bien plus subtil.

Un engagement total

C'est souvent à l'occasion d'une conférence ou d'un séminaire que les gens entrent en contact avec une institution qui leur propose une initiation à des techniques censées accroître leur bien-être, à un savoir plus ou moins ésotérique.

Accueillies dans une communauté chaleureuse qui leur offre de se perfectionner en vue de la construction d'une société idéale, les personnes entrant dans une secte acceptent sans y être contraintes les règles qui devraient permettre d'atteindre cet objectif. Se donnant à fond, suivant régulièrement de nouvelles formations censées leur permettre de monter en grade dans la hiérarchie des initiés, elles finissent par appartenir corps et âme à l'organisation, à qui elles consacrent tout leur temps et leur argent. Il s'écoule souvent plusieurs années avant qu'elles ne prennent conscience qu'elles ont perdu leur liberté de penser et les liens qui les rattachaient à leur famille et à leurs amis. Que la réelle visée des responsables de l'organisation ri est autre que l'enrichissement et le goût du pouvoir.

Les sectes cachées

Lorsqu'on entend le mot "secte", on pense aussitôt à ces multinationales à but lucratif que sont la secte Moon ou la scientologie. Mais dans l'ombre se profilent d'innombrables réseaux et organisations locales qui dissimulent leurs agissements derrière une façade inoffensive. "Le panorama sectaire est vaste, explique Jean-Luc Swertvaegher. Les groupements qui le composent s'installent dans des créneaux correspondant à des interrogations auxquelles la société, l'Eglise ou la médecine n'apportent pas de réponses satisfaisantes. C'est ainsi qu'on trouve des communautés à caractère sectaire parmi les sociétés secrètes initiatiques, les milieux pratiquant l'occultisme et les communautés nées dans l'univers mouvant des thérapies parallèles ou du développement personnel."

L'appellation "thérapeute" et "psychothérapeute" n'étant pas protégée, n'importe qui peut prétendre soigner autrui grâce à n'importe quelle méthode, même la plus farfelue. Ils sont nombreux les gourous qui promettent à leurs fidèles l'accès au bonheur et à la santé pour autant que ceux-ci se montrent suffisamment persévérants.

Méfiance, méfiance

Comment savoir si un groupe fonctionne sur le mode sectaire? Se présentant comme le détenteur d'une vérité universelle, son "maître à penser" vous persuade que vous accéderez à des connaissances qui feront de vous un être nouveau. Il vous propose de développer des dons que vous avez sans le savoir, et même des capacités surnaturelles qui vous permettront d'entrer en relation avec des esprits ou des entités invisibles. Si vous n'adhérez pas inconditionnellement à la doctrine, c'est que vous n'avez pas encore suffisamment progressé. Si vous exprimez un désaccord, le groupe se mobilise pour vous remettre sur le droit chemin. Même votre vie privée ne vous appartient plus, car vous êtes censé suivre à la lettre les recom
mandations qui régissent vos relations avec autrui, y compris en rompant avec les membres de votre famille qui ne partagent pas vos opinions.

D'une manière générale, le monde extérieur au groupe est disqualifié. Votre manière de vous nourrir et de vous soigner, vos loisirs, vos paroles sont étroitement surveillés. Ce qui intéresse la secte? Votre argent, bien sûr. La somme que vous êtes prêt à payer pour vous acheter une nouvelle voiture, ne vaudrait-il pas mieux l'investir pour le salut de votre âme? C'est ainsi que, désireux de vous perfectionner et nourrissant le secret espoir de faire un jour partie de l'élite, vous suivez un cours, puis une formation plus spécialisée, une autre encore. L'astuce, remarque Jean-Luc Swertvaegher, "c'est de toujours reporter au lendemain la fin de l'initiation".

Désillusion

"La plupart du temps, les gens quittent la secte lorsqu'ils se rendent compte que les promesses qui leur ont été faites n'ont pas été et ne seront jamais tenues, précise le psychologue. Une fois ce pas franchi, ils restent très marqués par la pensée de la secte et sont là, comme suspendus entre deux mondes. Ils se sentent seuls et font souvent l'objet de harcèlement de la part des membres de la secte. Tous parlent d'un "arrêt de la pensée", des difficultés qu'ils éprouvent à prendre des décisions; 88% de ceux qui vien nent nous consulter souffrent de dépression. Ils évoquent leur solitude et leur manque d'énergie. L'un d'eux nous a déclaré: "Je n'arrive plus à me faire ma propre opinion. Je me demande toujours si l'on ne cherche pas à me manipuler." Les doutes exprimés par les ex-adeptes nous ont obligés à nous interroger sur nous-mêmes: quelles étaient nos intentions?

Il est clair que nous ne nous sentons pas autorisés à leur proposer une autre vérité. Pour éviter que l'ex adepte se retrouve seul face à un professionnel armé de ses théories, l'équipe du Centre Devereux a mis en place des dispositifs qui prévoient la présence de personnes faisant partie de l'entourage du patient. "Notre approche consiste à nous adapter aux patients à partir de leurs forces et non de leurs faiblesses." Jean-Luc Swertvaegher ajoute: "Notre mission n'est pas de militer contre les sectes, mais de venir en aide aux personnes le plus efficacement possible."


*"Sortir d'une secte", Tobie Nathan
et Jean-Luc Swertvaegher.
Ed. Les Empêcheurs de penser en rond, 2003.
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Sectes = danger !