L'Opus Dei

(Source : Bulletin de liaison du CCMM, juin 1992)

 

Faire un papier sur l'Opus Dei signé par le CCMM s'apparente à un exercice d'équilibriste mal entraîné. Ce problème semble diviser l'Eglise catholique et donc ne nous regarde pas. Faut-il rappeler une fois encore que nous ne sommes affiliés à aucune religion, à aucun mouvement de recherche philosophique ou politique et que nous sommes très fiers de notre indépendance.

 Mais... Depuis que les médias ont parlé de l'Opus Dei, les questions affluent au CCMM.

 Nous avons donc réuni documents et témoignages avec le plus d'objectivité possible.

  1. Les 11 caractéristiques des mouvements religieux destructifs selon le Vatican
  2. Le point de vue des parents
  3. Le point de vue d'un archevêque


1. Les 11 caractéristiques des mouvements religieux destructifs selon le Vatican

Puisqu'il s'agit d'un mouvement d'inspiration catholique, nous avons pris les onze caractéristiques des mouvements religieux destructifs données par le Vatican.

Caractéristique n° 1

Un "processus subtil d'introduction du converti et (une) découverte progressive de ses véritables interlocuteurs", ainsi que l'approche générale basée sur "la tromperie et la séduction".

Caractéristique n° 2

Utilisation de techniques de domination : "matraquage d'amour" ("love-bombing" ), etc.

Caractéristique n° 3

Réponses toutes faites... on force quelquefois la décision des recrues.

Caractéristiques n° 4 et 5

Usage de la flatterie et contrôle grâce à la distribution d'argent, de médicaments.

Caractéristique n° 6

Exigence d'un abandon inconditionnel au fondateur, au leader.

Caractéristique n° 7

Utilisation de l'isolement : contrôle du processus rationnel de pensée, élimination de toute information ou influence extérieure (famille, amis, journaux, ... etc) qui pourrait briser la fascination et le processus d'assimilation des sentiments, des attitudes et des modèles de comportement.

Caractéristique n° 8

Détournement des recrues de leur vie passée, insistance sur les comportements passés déviants, comme l'usage de la drogue, les méfaits sexuels; moquerie du sujet des troubles psychiques, du manque de relations sociales, etc.

Caractéristique n° 9

Méthodes d'altération de la conscience conduisant à des perturbations de la connaissance ("bombardement intellectuel"), utilisation de clichés inhibant la réflexion, systèmes logiques clos, limitation de la pensée.

Caractéristique n° 10

Maintien des recrues dons un état d'occupation continue, en ne les laissant jamais seules; exhortation et formation continuelles dans le but d'arriver à un état d'exaltation spirituelle, de conscience émoussée, de soumission automatique aux directives ; écraser la résistance et la négativité.

Caractéristique n° 11

Forte concentration sur le leader ; certains groupes peuvent même diminuer le rôle du Christ en faveur du fondateur (dans le cas de "sectes chrétiennes").
 

2. Le point de vue des parents

Voici, données par un groupe de parents dont les enfants étaient entrés à l'Opus Dei les caractéristiques principales de ce mouvement, qui sont communes à tous les témoignages directs : Sans que le nom de l'Opus Dei soit à aucun moment prononcé (ceci pendent des mois), l'essentiel du "recrutement" s'opère par quatre canaux : Très concrètement, les membres de l'Opus Dei, en général particulièrement sympathiques et chaleureux ont une méthode d'approche fondée sur la séduction et consistant, dans un premier temps, à valoriser systématiquement les jeunes, qu'ils questionnent beaucoup, et à se montrer très attentifs à leurs activités, notamment extra-scolaires.
 

3. Le point de vue d'un archevêque

Autre prise de position qui a retenu notre attention, celle de l'archevêque de Westminster, le Cardinal Hume : Dans l'étude à laquelle nous nous sommes livrés, l'Opus Dei nous est apparu comme une société fermée et constituée de nombreuses ramifications internationales ; avec des foyers très confortables parfois même luxueux, où règne sous une exquise politesse un autoritarisme sans faille...

 Nous avons aussi noté que l'ensemble était très élitiste et que l'Opus Dei s'intéressait principalement au rang social et à l'intelligence des hommes susceptibles de la rejoindre.

 


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