Bibliographie sur le Nouvel Âge

(source : BULLES du 2ème trimestre 1992)

 

Nous indiquons ci-dessous quelques ouvrages consacrés au Nouvel Age, les uns émanant du mouvement lui-même ou de sympathisants, les autres portant sur le Nouvel Age un regard critique.
  1. Ouvrages émanant du Nouvel Age
  2. Ouvrages portant sur le Nouvel Âge un regard critique


1. Ouvrages émanant du Nouvel Age

Marilyn Ferguson (traduit et adapté de l'américain par Guy Beney)
LES ENFANTS DU VERSEAU
pour un nouveau paradigme
Éditions Calmann-Lévy, 340 pages, Paris, 1988.

 Le livre de Marilyn Ferguson s'impose comme l'ouvrage qui fait le mieux découvrir la " nébuleuse " du Nouvel Age. l'auteur est dotée d'un rare talent d'exposition et de communication. Pour qui veut savoir d'où vient et où va le Nouvel Age, c'est la référence incontournable.

 David Spangler (traduit de l'américain)
ÉMERGENCE
quand grandissent les enfants du Verseau
Édition Le Souffle d'Or, Collection Findhorn, 169 pages, 05300 Barret-le-Bas, 1986.

 Spangler est né en 1945 aux États-Unis. Il donna sa première conférence sur le Nouvel Age à 19 ans ! Depuis, il n'a cessé de se passionner pour " la recherche d'une nouvelle conscience et d'une culture planétaire ". Il a été responsable pendant trois ans de la communauté de Findhorn, en Écosse. Il raconte sa vie de façon très vivante, sans cacher que " le Nouvel Age est un rêve fou qui commence dans l'imaginaire ", un rêve qui pour lui devient réalité tout en restant fondé sur l'imagination plus que sur la logique ou la raison. A noter qu'il se désolidarise avec vigueur des gourous " fascinés par le pouvoir et un style de vie fastueuse ".

 Corinne Maclaughlin et Gordon Davidson
LES BÂTISSEURS DE L'AUBE
Des communautés dans un monde en transformation
Ed. Le Souffle d'Or, Collection Findhorn, 436 pages, 05300 Barret-le-Bas, 1985.

 Comment le Nouvel Age s'est réalisé au sein d'une trentaine de communautés, issues souvent des premières communautés hippies, et comment elles se sont peu à peu structurées.

 Erik Pigani
CHANNELS
Les médiums du Nouvel Age
Éditions L'âge du Verseau, 238 pages, Paris, 1989.

 Psychologue de formation, Erik Pigani est journaliste au magazine Psychologies. Il est l'auteur de Objectif succès et L'art de gérer son temps. Son livre accumule faits et anecdotes ayant trait à la médiumnité.

 GUIDE DE L'ESPACE BLEU
Cours, stages, formations de développement personnel et éveil spirituel
Éditions L'espace bleu, Paris, 1988, 240 pages

 La liste des formations proposées dons ce volume est révélatrice de l'intérêt porté par les organisateurs (et leurs clients) à ce que le Nouvel Age véhicule de plus hétéroclite et de plus marginal. " Les projets les plus insolites y voient le jour ", reconnaît la préface.

 Laurène Petit et Roger Aucoin
GUIDE DU NOUVEL AGE
Santé - Thérapies - Stages - Diététique
Éditions L'âge du Verseau, Belfond, 260 pages, Paris, 1990.

 Tout y passe: l'habitat, l'écologie, la santé, la diététique, les stages de développement personnel, l'éducation, l'entreprise, la musique... Le tout assorti d'une quantité d'adresses qui ressortent plus d'une compilation que d'un guide.

 

2. Ouvrages portant sur le Nouvel Âge un regard critique

Marie-France James
LES PRÉCURSEURS DE L'ÈRE DU VERSEAU
(Jalons du renouveau de l'ésotéro-occultisme de 1850 à 1960)
Éditions Paulines & Mediaspaul, Montréal et Paris, 192 pages

 Née au Canada, Marie-France James est docteur ès-lettres de l'université de Paris. Elle est vice-présidente du Centre d'information sur les nouvelles religions (Montréal). Elle relate les diverses sources du Nouvel Age : le spiritisme d'Allan Kardec, l'occultisme d'Eliphas Lévi, la théosophie d'Héléna-Petrovna Blavatsky et d'Annie Besant et Papus et les Rose-Croix .

 Le plus original et instructif: les deux derniers chapitres sur la Synarchie et sur les assises ésotéro-occultistes du nazisme.

 " La synarchie, écrit Marie-France James, désigne le Gouvernement idéal, en conformité avec l'harmonie cosmique universelle, par une assemblée de mages avec à sa tête un monarque suprême résidant en un lieu mystérieux et, par extension, la super-société secrète oeuvrant à la réalisation de cet idéal dans la société contemporaine.

 Mais à l'encontre, il y a son pôle négatif qui amène certains à discerner dans la synarchie une conspiration visant à renverser les pouvoirs établis par le moyen de la subversion des consciences et des corps constitués. La synarchie désigne alors les maîtres d'oeuvre de l'orchestration plus ou moins visible d'un mystérieux complot international. "

 Marie-France James rappelle que Pauwels et Bergier consacrèrent, dans le Matin des magiciens, 150 pages aux mythes nazis. Sans développer le sujet qu'elle effleure, M.F. James rappelle le culte du surhomme dans le nazisme, ses visées millénaristes, sa croyance en la fondation d'un autre monde et précisément d'un " nouvel âge " et d'un homme nouveau, le svastika redécouvert par les théosophes à la fin du XIV siècle, est devenu l'emblème de la lutte de la race aryenne contre la race sémitique, du mythe du sang.

 Il est impressionnant de retrouver parmi les précurseurs du national-socialisme nombre de ceux dont se réclame le Nouvel Age. Et que dire des aspirations à la domination mondiale des sectes multinationales telles que l'AUCM ou la Scientologie sinon qu'elles nous rappellent de sinistres souvenirs et nous conduisent à d'étranges rapprochements ?

 Jean Vernette
LE NOUVEL AGE
A l'aube de l'ère du Verseau
Éditions Tequi, 246 pages, Paris, 1990.

 Bulles a déjà rendu compte de ce livre qui aborde de façon quasi exhaustive les différentes facettes du Nouvel Age et en décrit avec beaucoup de clarté le nouveau " paradigme ", les précurseurs et devanciers, les expressions les plus typiques. Il donne ensuite la parole à l'accusation et propose quelques critères de discernement.

 Docteur Bernard Bastian (préface de René Laurentin)
LE NEW AGE
d'où vient-il, que dit-il ?
Éditions OEIL, Paris, 1991.

 Bernard Bastian, 35 ans, médecin et théologien, est l'un des responsables de la communauté charismatique du Puits de Jacob.

 Il expose, dans une première partie, ce qu'est le Nouvel Age, quels sont ses précurseurs et ses orientations, la seconde partie propose un regard chrétien, plutôt sympathique, sur ce mouvement de pensée dont il ressent les options davantage comme un défi que comme une philosophie rivale.

 Kurt Koch (traduit par Gisèle Madre)
NOUVEL AGE ET FOI CHRÉTIENNE
Éditions du Lion de Judo, Collection Pneumathèque, 76 pages
41600 Nouan-le-Fuzelier, 1990.

 Kurt Koch est né en 1950. Ordonné prêtre en 1985, docteur en théologie, il enseigne depuis 1985 la dogmatique et la théologie morale à l'institut catéchétique de Lucerne (Suisse). Son petit livre édité par la communauté charismatique du lion de Juda expose les convictions des adeptes du Nouvel Age et les confronte aux thèses chrétiennes. " Douce conspiration " ou " douce mystification " ?

 Cardinal Godfried Daneels, archevêque de Malines-Bruxelles
LE CHRIST OU LE VERSEAU
Lettre pastorale de Noël 1990 publiée par la Documentation catholique
N° 2021, 3 février 1991, 13 pages.

 Ce texte part du constat que " là où le christianisme était à peu près le seul jusqu'ici à donner un sens à l'existence, les donneurs de sens foisonnent. Ce sont surtout les sectes ainsi que de nouvelles religions, comme le New Age, qui progressent à toute allure ".

 Le cardinal Daneels décrit toutes les raisons qui peuvent expliquer cette progression mais observe " un point de désaccord insurmontable entre la foi chrétienne et tout le courant New Age ".

 " D'après New Age, le Christ ne serait pas une figure historique. Il est une idée. Le Christ-idée est un esprit ou une âme qui pénètre tout et qui s'est manifesté, chaque fois différemment, dans de grands personnages, comme Bouddha, Zarathoustra et d'autres. L'une de ces manifestations (avatars) a été Jésus de Nazareth. Voilà la principale différence entre la foi chrétienne et New Age. "

 Christus
revue trimestrielle N° 153, Janvier 1992
LE NOUVEL ÂGE
promesse ou leurre ?
Éditions Assas, 126 pages, Paris, 1992.

 Cette suite d'études sur la signification profonde du Nouvel Age demande une lecture attentive et réfléchie. Le paradoxe est que cet ensemble qui n'émane pas des adeptes du Nouvel Age mais de théologiens catholiques prend ce mouvement plus au sérieux qu'il ne se prend bien souvent lui-même. Portant essentiellement sa réflexion sur la signification eschatologique du Nouvel Age, il en dégage ce qu'il exprime de plus nouveau alors que le Nouvel Age lui-même met davantage et curieusement l'accent sur les croyances anciennes et sur la tradition.

 Douglas R. Groothuis
LE NOUVEL ÂGE SANS MASQUE
Un mouvement néo-religieux cherche-t-il à transformer notre société ?
Éditions La Maison de la Bible, 228 pages, Genève-Paris, 1991.

 L'auteur est docteur en philosophie. Il se réclame du christianisme bibliste des protestants américains et, à ce titre, réfute pied à pied les thèses du Nouvel Age qu'il examine dans le détail. Le pasteur qui a traduit son livre en français ne cache pas que " le Nouvel Age lui apparaît comme une hydre des plus redoutables pour notre culture et les valeurs chrétiennes qui à moins d'une opposition résolue et systématique aux idées et aux prétentions de ce mouvement risquent d'être emportées par la marée qui monte. Je me garde d'être alarmiste, mais j'ai conscience de me trouver en face du mouvement anti-Dieu le plus formidable de tous les temps. Sa subtilité et son pouvoir de séduction sont inquiétants ".

J. H.

  

 
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