Quoi de neuf dans le Nouvel Age ?

(source : BULLES du 2ème trimestre 1992)

 

Le Nouvel Âge inquiète les uns, séduit les autres... Insaisissable et multiforme, il s'offre à nous comme un vaste catalogue qui peut aussi bien proposer de l'astrologie, de l'ésotérisme, de l'orientalisme, de la réincarnation que des produits alimentaires, des thérapies, des stages pour apprendre à mieux vivre, se relaxer, se surpasser.

 Un fait s'impose : le succès qu'il connaît dans tout l'Occident, depuis le nouveau continent où il a vu le jour jusqu'au vieux monde qu'il submerge et déconcerte. Pour ceux que préoccupe la place grandissante occupée par les sectes - les nouvelles sectes - il est important d'y regarder de plus près. Le Nouvel Âge les côtoie, les inspirant ou s'en inspirant, mais les favorise-t-il ou les contredit-il ? Autant de questions que l'on ne peut éluder.

  1. Une lame de fond
  2. Une nouveauté qui vient de loin
  3. Les enfants du Verseau
  4. Un nouveau paradigme
  5. Une approche holistique


1. Une lame de fond

L'extraordinaire succès du Nouvel Âge doit être accepté comme un fait indiscutable dont témoigne en particulier la quantité d'articles et d'émissions qu'il suscite dans les médias, le raz de marée qu'il a provoqué dans l'édition : une centaine de nouveaux titres par mois, 900.000 livres par an !

 Tous les éditeurs s'émeuvent du phénomène. Florence Belfond lance " l'âge du Verseau". Les vingt-trois premiers titres ont été tirés chacun à 7.000 exemplaires. J'ai lu a lancé " J'ai lu - New Age " et Presses Pocket " l'âge d'être ". Sans parler du Cerf, d'Albin Michel ou du Seuil qui suivent, chacun à sa manière. Aux Etats-Unis, l'autobiographie en trois volumes de l'actrice Shirley Mac Laine qui raconte ses expériences de " channeling " (communication avec l'au-delà) s'est vendue à dix millions d'exemplaires.

  2. Une nouveauté qui vient de loin

A l'origine des croyances que véhicule le Nouvel Age et justifiant son nom, on trouve l'idée que l'humanité passe par des âges successifs. A la veille de l'an 2000, elle serait sur le point de quitter l'ère astrologique des Poissons pour entrer dans celle du Verseau ou Aquarius. Ce serait une ère bénie, le Nouvel Age.

 Tous ceux qu'il attire ne croient pas forcément à ses fondements astrologiques mais ceux-ci n'en constituent pas moins la base idéologique qui, d'ailleurs, n'est nullement nouvelle. C'est ce qui permet aux tenants du Nouvel Age de se réclamer de toute une tradition astrologique et ésotérique où ils se découvrent une cohorte de " précurseurs ".

 L'émergence du mouvement Nouvel Age proprement dit remonte aux années 60 avec les tressaillements du mouvement étudiant, la vague hippie en Californie, la vogue des drogues douces. Peu après apparaissent les premiers signes d'une " contre-culture " avec, entre autres, le succès des comédies musicales telles que Hair ou Jésus-Christ Superstar, les tournées des Beatles, le festival de Woodstock et plus près de nous le triomphe de films-cultes tels que 2001, l'Odyssée de l'espace, le Cercle des poètes disparus ou Le grand bleu.

 Autres signes annonciateurs, la constitution de communautés de vie, comme celle de Findhorn en Écosse, la rencontre de Scientifiques en Californie connue sous le nom de " Gnose de Princeton ", la création de l'institut Esalen à Big Sur, également en Californie...

  3. Les enfants du Verseau

Il revient à Marilyn Ferguson d'avoir su donner leur cohérence ou, du moins, une apparence de cohérence aux multiples composantes de la nébuleuse Nouvel Age. Marilyn Ferguson, journaliste américaine, après un premier livre intitulé La révolution du Verseau, publia en 1980 un ouvrage qui devint rapidement un best-seller et dont le succès fut décisif pour l'essor du Nouvel Age, Les enfants du Verseau. Le livre portait en sous-titre : pour un nouveau paradigme. Il fut traduit en français l'année suivante.

 L'auteur s'appuyait sur une recherche qu'elle avait entreprise à la suite de son premier livre. Il lui était apparu, à travers de nombreux contacts et questionnaires, qu'il existait ici et là " des centaines de milliers d'individus personnellement impliqués dans des expériences subjectives spontanées " révélant des capacités humaines insoupçonnées. Ces expériences se situaient en dehors des dogmes et des idées reçues et portaient sur l'expansion de la conscience et les moyens susceptibles de la favoriser. Ceux qui les menaient, sans forcément se connaître, avaient en commun une même recherche de " solutions de rechange " qui à partir de la transformation personnelle de chacun d'eux pourrait aboutir à un changement radical de la pensée et de la structure de la société tout entière.

  4. Un nouveau paradigme

Marilyn Ferguson assure avoir pris soudain conscience des liens invisibles qui unissaient ces chercheurs : " C'était des complices. Ce mouvement était une conspiration ! ". Pour elle, conspiration n'est pas complot mais " aspiration commune exercée par une même espérance ", selon une formule opportunément découverte dans l'Énergie humaine de Teilhard de Chardin. Ferguson raconte que l'idée lui vint d'adjoindre au mot conspiration celui de Verseau qui, malgré son ignorance avouée de l'astrologie, l'attira " par le pouvoir symbolique de ce rêve pénétrant de notre culture populaire, à savoir qu'après un âge d'obscurité et de violence - les Poissons - nous pénétrons dans un millenium d'amour et de lumière, " l'ère du Verseau ", le temps de " la vraie libération de l'esprit ".

 C'est donc un nouveau " paradigme " que va véhiculer et promouvoir la Conspiration. Ferguson définit ainsi le mot paradigme : " Un cadre de pensée (du grec, paradeigma), une sorte de structure intellectuelle permettant la compréhension et l'explication de certains aspects de la réalité ".

 Ferguson entreprend alors un " relevé " des divers éléments constitutifs du nouveau paradigme au premier rang desquels elle place les phénomènes de " transformation de la conscience " et de " passage à l'expérience intérieure ". Parmi les " déclencheurs ", elle range pêle-mêle l'autosuggestion, le psychodrame, l'hypnose, la méditation sous toutes ses formes, la psychothérapie ainsi que le L.S.D. et les drogues hallucinogènes, les extra-terrestres, les phénomènes paranormaux. Un catalogue, en somme, où chacun peut choisir la ou les techniques qui lui conviennent afin de faire émerger la nouvelle culture planétaire qui nous est promise.

  5. Une approche holistique

La démonstration se poursuit par l'énoncé d'un autre principe fondamental du Nouvel Age, le " holisme " - holos en grec, veut dire le tout - qui consiste en une approche globale, holistique, des problèmes. Une clé qui ouvrirait toutes les portes et conduirait à une approche renouvelée de toutes les disciplines. Les intuitions de Ferguson, affinées, complétées par ceux qui lui ont emboîté le pas, se sont peu à peu concrétisées en un ensemble de propositions autour desquelles s'articule une sorte de doctrine, un nouveau système de valeurs qui englobe tous les domaines de la connaissance. On peut, parmi d'autres, citer quelques exemples.

 Ainsi, la médecine du Nouvel Âge, rejetant le concept d'allopathie, privilégiera les thérapies naturelles, les pratiques traditionnelles (de préférence orientales), l'acupuncture, l'homéopathie...

 L'éducation récusera la distinction du savoir en matière distinctes, s'attachera à " apprendre à apprendre " par opposition à une simple transmission du savoir...

 L'économie se fondera sur les vrais besoins de l'homme au lieu de s'adonner au culte immodéré de l'argent et du profit. La préférence ira au troc, aux institutions coopératives, au consumérisme, à l'écologie...

 La vie spirituelle et religieuse se caractérisera par un retour aux sources, au primat de la connaissance sur la croyance (c'est la définition même de la gnose), la primauté de la mystique sur le rationnel, de l'expérience individuelle sur les dogmes et les conformismes, la fin de l'ésotérisme puisque les vérités restées cachées lors des âges précédents auront été mises en lumière...


Au terme de ce rapide survol, déterminer ce qui fait l'originalité du Nouvel Âge et tenter d'imaginer quel peut être son avenir demeure aléatoire. Dans la mesure où il est essentiellement un amalgame d'éléments très divers, il défie l'analyse. Il véhicule trop de croyances hétéroclites pour que quiconque puisse adhérer à toutes. Il reste insaisissable puisqu'il n'est pas constitué en association. Il n'est pas non plus une secte même si beaucoup de ses thèmes se retrouvent dans l'enseignement des gourous des nouvelles sectes dont on ne sait trop s'il leur sert de paravent ou de faire valoir.

 Nous nous interdisons ici de porter un jugement - a fortiori catégorique - sur les innombrables croyances qui sollicitent nos contemporains. Le voudrait-on, s'agissant du Nouvel Âge, que lui-même s'y déroberait de par sa multiplicité. Quant à ceux qui voudraient ne voir en lui que la preuve du " retour du religieux " et le signe d'un authentique réveil spirituel, ils prennent probablement leurs désirs pour une réalité. Ceux qui le balayent d'un revers de main en n'y voyant qu'esbroufe et poudre aux yeux le condamnent sans doute un peu vite et méconnaissent des aspirations respectables.
 

Jacques Hauser



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