Mormons

( Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours)

QUE SAIT-ON DE : Les mormons

(Source : Bulles 4ème trimestre 2002)

Sommaire

Introduction
Origine et histoire
Doctrine
Organisation
Les ordonnances (sacrements)
Observations ou témoignages

Introduction

Nous sommes régulièrement interrogés, dans nos associations, par des familles ou des personnes confrontées à des situations conflictuelles et douloureuses du fait de l'appartenance d'un de leurs proches à ce mouvement. En les écoutant, on comprend peu à peu que l'apparence d'un mode de vie simple et sans problème cache en réalité une doctrine exigeante, englobant tous les as-pects de la vie. "On vit dans un monde parallèle", dit une ancienne mormone.

Origine et histoire

L'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours fut instaurée en 1830 par Joseph SMITH (1805-1844), prophète fondateur, à Fayette dans l'Etat de New York (USA).

À l'âge de 15 ans, tandis qu'il priait le Seigneur de l'éclairer sur la vraie religion parmi toutes celles qui proliféraient alors dans l'est des Etats-Unis, Dieu lui apparut et lui dit de ne se joindre à aucune église existante. D'autres visions suivirent dont, en 1823, la visite de l'ange Moroni lui annonçant que "un livre était caché, écrit sur des plaques d'or, contenant l'histoire des premiers habitants de ce continent et faisant connaître leur origine". Il découvre ces plaques, gravées de caractères mystérieux (de l'égyptien "réformé"), en 1827 et les traduit grâce à deux pierres magiques, l'Urim et le Thurim, avant que l'ange ne les reprenne.

Devenu le Livre de Mormon, ce texte consacré à l'immigration (600 ans av. J.C.) et l'histoire d'anciens peuples d'origine israélite (les Jarédites, les Lamanites, les Néphites) tient une place essentielle dans la doctrine de l'Eglise de J.C des Saints des Derniers Jours : même si aucun archéologue n'a jamais pu confirmer ce récit, pour les mormons, c'est un livre divinement inspiré.

Personnalité charismatique, J. Smith va très vite créer autour de lui un grou-pe de fidèles et, appuyant son autorité sur le Livre de Mormon et les révéla-tions permanentes, entreprend de fonder une théocratie (organisation politique fondant son pouvoir sur une délégation divine) ; ainsi naît l'Eglise de J.C des Saints des Derniers Jours, restauration de l'Eglise des premiers chrétiens et seule véritable Eglise sur terre. La nouvelle église envoie des missionnaires et fait des convertions mais rencontre des oppositions. Les mormons fuient vers l'ouest. Apparaissant à plusieurs reprises comme une menace religieuse, économique et politique (J. Smith est candidat à la présidence des Etats-Unis en 1844) l'Eglise se heurte à une adversité grandissante ; plusieurs incidents surgissent et J. Smith meurt assassiné à Nauvoo (Illinois) en 1844.

Un nouvel et long exode, sous la direction de Brigham Young qui devient le second prophète, amène les Mormons sur les bords du Lac Salé ; ils y bâtis-sent la "Sainte Sion" où Jésus viendra régner sur les tribus d'Israël à la fin des temps. L'Utah, qui n'est pas encore un état des Etats Unis d'Amérique, dépend du gouvernement fédéral ; les relations avec celui-ci, inquiet de l'expansion des mormons, sont rendues difficiles par la pratique de la polygamie "restaurée" par J. Smith à la suite d'une révélation (permise aux patriarches de la Bible, elle n'était pas mauvaise par nature…). En 1890, le président de l'Eglise met officiellement fin à la pratique de la polygamie et en 1896 l'Utah devient le quarante-cinquième état des Etats-Unis d'Amérique.
Aujourd'hui, les mormons représentent 70 % de la population de l'Utah. L'Eglise de J.C. des Saints des Derniers Jours est devenue une organisation puissante financièrement, influente dans le monde des affaires et de la politique (16 mormons siègent au Congrès). Selon ses dirigeants, les mormons sont 11 millions à travers le monde (30500 en France). Elle ne publie pas de comptes mais une enquête du journal Les Echos (8/2/2002) estime à environ 4 milliards de dollars les revenus annuels nets d'impôts.
Son patrimoine immobilier à travers le monde est considérable : 114 temples, constructions somptueuses, et de nombreuses chapelles et, selon ses di-rigeants , "elle construit ou agrandit un peu moins de deux lieux de culte par jour". Elle possède, en Utah, une immense bibliothèque généalogique, cons-tituée en partie grâce à des accords passés avec des Etats (dont la France) et consultée par des généalogistes du monde entier.
Une revue mensuelle : Le Liahona (terme du Livre de Mormon signifiant "boussole" ou "directeur"), est traduite en une quarantaine de langues (anciennement L'Etoile).

Doctrine

J. Smith est le personnage central de la doctrine tout comme de l'histoire de l'Eglise de J.C. des Saints des derniers Jours. Exprimée sous forme condensée dans ses 13 Articles de Foi, rédigés par J. Smith en 1842, la théologie mormone est une théologie révélée se fondant sur :

- Les écritures sacrées (article 8) : Pour les mormons la parole de Dieu n'est pas limitée à la Bible qui est complétée par des Ecritures modernes : le Livre de Mormon ainsi que Doctrine et Alliances et la Perle de grand prix, deux recueils des révélations de J. Smith.
- Révélation divine continue (article 9) : Dieu continue de se révéler et tous ceux qui sont sincères et qui prient pour avoir l'inspiration peuvent l'obtenir ; mais seule la parole divine reçue par le Président-Prophète et Révélateur (titres principaux de J. Smith et de ses successeurs) a valeur théologique et force de loi. Un certain nombre des révélations de J. Smith est consacré en tout ou en partie à des questions économiques, soulignant l'osmose entre le temporel et le spirituel dans la religion mormone.

Millénariste, la théologie mormone décrit un "plan de salut" dont le cadre est l'Eglise de J.C. des Saints des Derniers Jours, seule véritable Eglise ; son clergé laïc et exclusivement masculin, tient son autorité de Dieu :

- Millénarisme (article 10) : Les mormons attendent la seconde venue du Christ. Les "Saints des Derniers Jours" rassemblés sous l'autorité du Président de l'Eglise seront protégés de la destruction et accèderont au royaume céleste. C'est le principe fondamental de la foi mormone.
- Très lié à ce concept de rassemblement, la progression éternelle : "Ce que l'homme est, Dieu le fut ; ce que Dieu est, l'homme le sera" (J. Smith). Cette progression éternelle s'inscrit dans un "plan de salut" en trois actes : préexistence, vie mortelle, salut hiérarchisé après la mort. Tous les êtres humains ont existé en tant qu'esprit avant leur naissance terrestre, ils doi-vent s'incarner sur terre (sorte de période probatoire) pour s'insérer dans les étapes finales de la progression éternelle vers "un état de gloire, d'honneur et d'exaltation semblable à celui du Père". Cet état de gloire comporte différents degrés : au sommet la "gloire céleste" (où les couples parfaits du peuple élu peuvent devenir des dieux), puis la "gloire terrestre" et enfin la "gloire téleste". Même ceux qui n'ont pu de leur vivant entendre la parole mormone ont la possibilité d'accéder à l'état de gloire : il suffit qu'un vivant accomplisse pour eux les ordonnances du temple (ordonnances par procuration pour les morts, donnant lieu à de gigantesques recherches généalogiques par les fidèles mormons).
- Autorité (article 5) : Tout fidèle masculin, s'il est digne, doit recevoir l'autorité de Dieu d'un autre la détenant déjà pour prêcher l'Evangile et administrer les ordonnances.
- Eglise restaurée (article 6) : Continuatrice de l'Eglise originelle de Jésus-Christ, l'Eglise mormone est la seule véritable Eglise, gouvernée directement par Dieu, par le canal du Président-Prophète, et l'organisation actuelle est directement tirée de la Bible.

Organisation

La structure de l'Eglise de J.C. des Saints des Derniers Jours est une hiérarchie pyramidale centralisatrice. Le siège mondial est à Salt Lake City, tant pour les affaires religieuses que pour la gestion administrative, spirituelle et temporelle ne pouvant se concevoir séparées.

Les Autorités Générales, à leur tête, sont ainsi constituées :

- La Première Présidence constituée du Prophète-Président, autorité absolue pour tous les mormons, et de ses deux conseillers ; ses membres sont choisis par le conseil des douze. L'actuel président, depuis 1995, est Gordon B. Hinckley (92 ans).
- Le Conseil des Douze Apôtres, nommé par la Présidence.
- Le Premier conseil des 70, au sein duquel sont réparties les responsabilités dans les différents secteurs de l'Eglise.
- L'Evêque-Président et ses deux conseillers, qui gèrent les affaires temporelles de l'Eglise, (c'est le directeur financier de l'Eglise, en quelque sorte).
L'organisation mondiale de l'Eglise comporte deux aspects :
- L'organisation territoriale avec les "pieux" (équivalent des diocèses), dirigés par un président, regroupant plusieurs paroisses, elles-mêmes dirigées par un évêque, et branches (unités trop petites pour être une paroisse) ; les paroisses comme les branches disposent d'une chapelle.
- L'organisation missionnaire avec des missions et branches, dirigées par des présidents.
- Pieux et missions sont regroupés en régions pour la gestion administrative.

Tous les membres des hiérarchies locales sont nommés par "inspiration" de la part des dirigeants des échelons supérieurs.

Le clergé de base est laïc (non professionnel) : la prêtrise est l'autorité de Dieu donnée à l'homme pour agir en son nom. Tous les jeunes gens "dignes" peuvent être, dès l'âge de douze ans, ordonnés dans la prêtrise d'Aaron dont les "offices" (fonctions) sont : diacre, instructeur, prêtre et évêque. La prêtrise de Melchisédech, qui commence à l'âge de vingt ans, a pour "offices" : ancien, soixante-dix, grand-prêtre, patriarche et apôtre.
La prêtrise a, entre autres, la responsabilité de l'enseignement au foyer pour veiller sur les membres de l'Eglise et les fortifier ; les instructeurs au foyer sont affectés par les dirigeants ; ils font tous les mois un rapport aux dirigeants sur le bien être spirituel et temporel des membres auxquels ils rendent visite.
Les missionnaires : l'expansion de l'Eglise est assurée par une intense activité missionnaire ; tous les jeunes hommes mormons, dès l'âge de 19 ans, sont fortement encouragés à consacrer deux ans de leur vie à l'évangélisation, (pour les jeunes femmes, 18 mois, dès leurs 21 ans), aux frais de leur famille ou sur leurs propres économies glanées le plus tôt possible en petits travaux saisonniers. Avant de partir, souvent dans un pays étranger, ils se préparent dans un des 15 centres de formation missionnaire et linguistique extrêmement intense. Leur activité est très encadrée sur place et donne lieu à des rapports réguliers.
La famille : structure exclusivement patriarcale, elle est au centre du système mormon, fondée sur l'autorité (de source divine) du père, détenteur de la prêtrise de Melchisédech, et la femme a comme responsabilité de le soutenir et l'encourager. Un foyer non dirigé par un prêtre de Melchisédech doit être particulièrement suivi et soutenu par les dirigeants. La natalité est fortement encouragée, afin de permettre au plus grand nombre possible d'esprits encore "pré-mortels" de s'incarner.
Rites et pratiques

Les ordonnances (sacrements) :

- Les ordonnances "ordinaires", administrées dans les communautés locales par un prêtre :
- Baptême par immersion (à partir de huit ans), confirmation, bénédictions, prêtrise.
- Réunion de Sainte Cène, chaque semaine.
- Les ordonnances "essentielles" ne se déroulent que dans un temple, édifice sacré auquel ne peuvent accéder que les mormons "dignes" (payant la dîme et obéissant aux lois de l'Eglise), munis d'une "recommandation" ; passer au temple est essentiel dans la perspective du salut et procure un sentiment profond d'honneur et de reconnaissance. En France, il n'y a pas de temple et les mormons doivent se rendre en Suisse, Allemagne, Angleterre ou Espagne pour accomplir ces ordonnances.
- Dotation : cérémonie au caractère secret, "pendant laquelle un membre est sensé recevoir les pleins pouvoirs de Dieu ainsi que les clés pour devenir lui-même un dieu" (témoignage d'un ancien mormon), cependant qu'il s'engage solennellement ;
- Mariage pour l'éternité et scellement des familles : seuls les mormons mariés au temple peuvent accéder au plus haut degré de salut (gloire céleste) ;
- Ordonnances par procuration pour les morts : "Cette doctrine du salut pour les morts était la substance des Ecritures. Les saints qui négligent de l'appliquer en faveur de leur parenté décédée le font au péril de leur propre salut" (Enseignements du prophète J. Smith). La généalogie, pour les mormons, n'est pas un passe-temps mais l'obligation de rechercher l'identité précise de leurs ancêtres pour que ceux-ci puissent être baptisés et mariés au temple et figurer sur les registres de l'Eglise. Toutes les unités territoriales à travers le monde ont une bibliothèque généalogique (microfiches).
Les pratiques : nombres de révélations de J.Smith ont trait à des aspects matériels de la vie et un mormon soucieux de sa fidélité à l'Eglise et de son salut se doit de suivre ces préceptes :
- La réunion dominicale (trois heures) : discours, prières, chants, école du di-manche, réunions des diverses organisations, Sainte Cène. Un dimanche par mois, jour du jeûne (2 repas jeûnés dont l'équivalent financier constitue le don du jeûne, recueilli pour l'entraide) et du témoignage : tous, jusqu'aux plus jeunes enfants, sont invités à venir publiquement partager leurs expériences spirituelles au sein de l'Eglise "pour l'édification de tous et de chacun".
- Les "appels" : en plus des responsabilités hiérarchiques exclusivement masculines, tous les mormons sont "appelés" à des responsabilités dans les nombreuses activités, très strictement encadrées, des organisations auxiliaires comme la Société de secours (organisation féminine), la Primaire (activités pour les enfants), Jeunes Gens et Jeunes Filles, scoutisme… Un "appel" étant toujours "inspiré" de la part des dirigeants, il ne peut être refusé sans risque pour le salut personnel ou tout du moins pour la "dignité" nécessaire pour accéder au temple, et on comprend que la quasi totalité de la vie des mormons tourne autour de l'Eglise.
- La dîme : chacun verse le dixième de ses revenus ; l'argent récolté sert au fonctionnement de l'Eglise mais pas dans la paroisse même. Le règlement de la dîme est indispensable lui aussi pour accéder au temple ou obtenir un poste à responsabilité. Une fois par an, chaque mormon a un "entretien de la dîme" avec son évêque ou président pour faire le point sur ce règlement.
- La Parole de sagesse : révélation introduite par J. Smith en 1833, c'est un code de santé proscrivant l'usage du tabac, de l'alcool, du thé, du café ; le souci de bonne santé du corps englobe aujourd'hui l'exclusion de toute drogue. En règle générale, aucun excès.
- Soirée familiale un soir par semaine (le lundi soir de préférence), consacrée à l'échange et à l'instruction, destinée à renforcer l'importance de la famille menacée par les conceptions de vie que l'on rencontre dans le "monde"…et à compenser l'éparpillement familial provoqué par les nombreux "appels" de chacun de ses membres.

Observations ou témoignages

La liberté de pensée : "Les missionnaires mormons avancent l'argument du libre arbitre alors que l'obéissance au plan de Dieu uniforme est exigée".
"Chez les mormons, on conseille de ne pas regarder au-delà du point marqué, c'est à dire ne pas aller se renseigner au-delà de ce que dit l'Eglise".
"Nous étions trop engagés dans la vie de l'Eglise pour prendre le recul nécessaire […].D'ailleurs, l'Eglise n'avait-elle pas réponse à toutes les questions du monde ?"

L'endoctrinement des enfants et adolescents : "Dès leur plus jeune âge, les enfants mormons subissent un endoctrinement religieux intense qui laisse bien peu de place à toute réflexion personnelle. Avoir un témoignage, c'est avoir reçu une confirmation personnelle, par la prière, le jeûne et la méditation, directement de Dieu que cette Eglise est la véritable Eglise de Dieu sur terre. Répété inlassablement depuis la plus tendre enfance, suivant ainsi l'exemple des parents et des dirigeants locaux, je vous laisse le loisir de penser ce que cela peut donner dans le domaine de la tolérance et de la confrontation naturelle d'un individu avec un autre."

"J'y ai vu des adolescents plus déstabilisés que jamais, ne parvenant plus à faire la jonction entre l'Eglise et le monde dans lequel ils étaient nés, ne parvenant plus à savoir qui ils étaient, perdus entre le parfait mormon qu'ils devaient être et l'être humain qu'ils étaient véritablement."

Le statut des femmes : leur première responsabilité est familiale (soutenir leur mari dans son autorité et éduquer les enfants dans le respect de la foi mormone), mais dans la dépendance à leur mari sans lequel elles ne peuvent accéder au royaume céleste. La situation des parents séparés est difficile lorsque l'un des deux est un mormon engagé. L'Eglise s'est opposée à une modification de la Constitution américaine en faveur des droits des femmes, l'E.R.A. (Equal Rights Amendment) et c'est l'actuel Président, G. Hinckley, alors apôtre, qui a coordonné la campagne d'opposition.

Le détachement progressif de l'entourage : "Au bout de six mois, j'ai réalisé que je ne voyais plus que des familles mormones."

Le prosélytisme : "J'ai passé sept semaines au camp d'entraînement de Pro-vo (Utah) afin d'apprendre la méthode pour convertir les "fils et les filles du monde".

Cette méthode ressemble plus à une méthode de vente à domicile qu'à une démarche chrétienne." Il n'est pas rare que les missionnaires, en France, offrent des cours d'anglais ou d'informatique gratuits … ce qui ris-que vraiment de tromper l'interlocuteur sur la véritable raison de leur présence.




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