Landmark Education /Le Forum
par Paul Derengowski

Extrait de l'encyclopédie des croyances du nouvel âge, John Ankerberg et John Weldon.


Fondateur : Werner Erhard, anciennement Jack Rosenberg (1935- ).
Date de création : Octobre 1971
Publications officielles : Le Journal du Licencié, La revue du réseau ( toutes deux disparues)
Structure de l'organisation : Quartier général à San Francisco Californie et 37 bureaux dans le monde entier.
Mots clefs : Transformation, Découverte,Rackets, "Y arriver".
Autres noms : anciennement est (1971-1984 ), le Forum ( 1985-1991), Landmark Education Corporation / le Forum (1991-jusqu'à aujourd'hui ). Parmi les autres noms anciens associés : Technologies transformationelles Inc., Werner Ehrard et Associés, Fondation de la Découverte, Fondation Mastery, Projet Famine, et Projet Education.

HISTORIQUE
La fondation et l'origine de Landmark Education/ Le Forum sont à EST (Séminaire de Formation d'Ehrard). EST est la création du gourou potentiel Werner Ehrard, anciennement John (Jack) Paul Rosenberg. Il a changé de nom après avoir abandonné sa première femme et leurs quatre enfants pour sa maîtresse, June Bryde - qu'il a épousée ensuite mais qu'il a trompée et dont il a finalement divorcé ( V.W. Bartley, Werner Ehrard, pp. 46, 139; David Gelman, Newsweek, 18 Février 1991, p.72). Il a également été directeur des représentants d'une compagnie qui vendait des encyclopédies et serait par la suite "condamné par l'Etat de Californie pour avoir utilisé mensonges et pratiques malhonnêtes pour persuader des clients potentiels". (Walter Martin, Les nouveaux cultes, p.106). Finalement Werner Erhard a fondé EST pour aider les gens à se découvrir.
Est est une compilation de religions variées et de pratiques occultes ainsi que de disciplines pratiquées par Ehrard tout au long de sa vie avant qu'il ne développe ses propres séminaires. Parmi ces pratiques et disciplines figurent l'hypnose et la thérapie Gesthalt. Il a pratiqué des connaissances en hypnose sur des personnes comme sa seconde femme, Elle ( l'ancienne June Bryde) (Werner Ehrard, p.75). La thérapie Gesthalt est une technique de psychanalyse développée à l'Institut Esalen par "Fritz" Perls. Elle insiste sur "l'ici et maintenant" et encourage les "confrontations face à face" (Charles G.Morris, Psychologie, p.579)., ce qui peut être l'une des raisons pour les accusations de "tactiques de confrontations et abusives" ainsi que "de techniques destructives" au sein d'EST (Jams B. Endres, Sectes et violences psychologiques : mon expérience au Forum, discours à l'Institut psychiatrique occidental, 30 Octobre 1992. Voir http://www.inlink.com/ -dhchase/jimmerrevue.htm). Erhard a également été impliqué avec Subud, ou "ouverture de l'esprit", un culte indonésien qui vous ouvre à un contact mondial avec des esprits et la possession (Ankeerberg/Weldon, Encyclopédie des croyances New Age, pp. 94, 263). D'autres influences et pratiques occultes comprennent ESP, Edgar Cayce, Contrôle de l'esprit Silva et Rosicrucienne. Mais ce qui a le plus influencé Erhard a été le Zen bouddhiste, la Scientologie et les Dynamiques de l'Esprit (Werner Ehrard, p.158).

Selon Ehrard, le Zen l'a aidé à distinguer entre l'être et l'esprit, une distinction qui est essentielle dans le processus EST de transformation. Un des aspects les plus importants de Zen était l'exercice de Koan, qui comprend des devinettes ou paradoxes qui brisent l'esprit. selon Ehrard, Koan "est une sorte de concentration ou contrôle de l'esprit que l'on appelle joriki et qui assure un apprentissage expérimental. Ce n'est pas une "concentration" ordinaire... celui qui s'est développé avec joriki n'est plus esclave de ses pensées incontrôlées ni de ses passions, ni de son environnement".
Cela a été la participation de Erhard à la Sientologie qui a solidifié sa théorie selon laquelle "l'esprit est à la racine de tout problème; et que le problème se trouve dans sa positionalité" (Ibid,p.147). "la positionalité" consiste en croyances personnelles et concepts à propos de la réalité, la vérité et la vie qui sont censés être des mensonges, mis à part l'expérience. Finalement vérité et réalité sont relatifs seulement à sa propre participation expérimentale à chaque moment dans le temps qui est mouvant. Ehrard a dit que "un système de croyance est un mythe, crée par la connaissance ou des données sans expérience. Si l'on vit quelque chose, c'est réel pour soi-même, et si on le communique à quelqu'un cela devient réel pour eux. S'ils le disent à quelqu'un d'autre, c'est un mensonge - une croyance sans le composant qu'est l'expérience propre". ( Adelaïde Bry, est, p.33 ). En fait, Ehrard a également dit : "Je ne pense pas que quiconque devrait croire les idées que nous utilisons dans EST. La philosophie d'EST n'est pas un système de croyances et ne devrait certainement pas être crue. De toute façon, même la vérité, lorsqu'elle est crue est un mensonge. On doit vivre la vérité et pas la croire". (Werner Ehrard, p. 157).

Après avoir terminé un cinquième niveau de formation avec la Scientologie, Ehrard s'est impliqué dans l'apprentissage et l'instruction des Dynamiques de l'Esprit qui ont enseigné des techniques de contrôle de l'esprit jusqu'à leur disparition en 1973. selon Ehrard, "c'était vraiment le programme le plus spectaculaire en matière d'expansion de l'esprit jamais réalisé. Il comprenait d'extraordinaires démonstrations et une formation intensive en matière d'exploits concernant la mémoire et de développement des pouvoirs psychiques, d'ESP, de connaissance anticipée et de diagnostic psychique ainsi que de guérison" (Ibid, p. 158). Peu avant que Dynamiques de l'Esprit ne disparaisse, Ehrard a quitté l'organisation et a proposé son premier cours d'EST en Octobre 1971. Pour un coût de 250$ à 625$ par personne.(Newsweek, 18 Février 1991, p.72). Les participants étaient soumis à de longues sessions sans pouvoir aller aux toilettes, ils se faisaient insulter, se faisaient menacer, intimider et embarrasser. Ankerberg et Weldon notent que "Est a été une fois décrit comme étant quelque chose qui vous fait sauter la calotte crânienne puis vous apaise avec un cachet d'aspirine." (Encyclopédie des Croyances New Age, p.262). EST s'est donné une nouvelle présentation appelée Le Forum en 1984 pour attirer "une clientèle de cadres" (San Francisco Chronicle, 3 Avril 1990, pA-'). Il semble que "les formations ont été rendues moins théâtrales et pénibles et plus coûteuses". (Ben Macintyre The Times, Home News section, 22 Juillet 1992. Voir www.inlink.com/-dhchase/benmac.htm). cependant, si l'on considère la notoriété en matière de violences physiques et psychologiques, ainsi que d'allégations de plus en plus fréquentes d'actions délictueuses à l'encontre d'anciens employés (San Francisco Chronicle, le 3 Avril 1990, p.A-4), la nouvelle présentation semble plutôt avoir été une opération de cosmétique qu'une véritable transformation. Werner Ehrard a dit plus tard après avoir fermé EST"le Forum est tout ce que la formation était en terme de résultats produits dans la vie des gens et de plus, elle a offert des résultats qui ont été produits par plus de deux ans de recherche intensive pour jauger la source d'efficacité et d'accomplissements humains".( SCP Journal, vol 8, no 1, 1988, p.47).

Sous des pressions croissantes venues de poursuites judiciaires de la part d'anciens employés, d'allégations de viols de l'une de ses filles et de fraude fiscale, Werner Ehrard a vendu son empire en potentiel humain aux employés de l'organisation en 1991. Bien qu'il ait nié par la suite toutes les allégations faites à son encontre, Ehrard a choisi la clandestinité et a fui les Etats-Unis. En dépit de ses propres enseignements selon lesquels chaque personne est le créateur de son propre univers, Ehrard a accusé plus tard l'Eglise de Scientologie "d'avoir monté une conspiration pour détruire sa famille et ses associés" ( Los Angeles Times, 29 Décembre 1991 p.A-4).

L'Etat de Californie a incorporé l'ancien empire Ehrard en 1991 dans la Corporation d'Education Landmark. Son quartier général demeure à San Francisco et a pour président Art Schreiber. Landamrk a également gardé Le Forum comme seconde appellation et est connu également comme étant le Forum Landmark. Il continue à utiliser la même terminologie et les mêmes techniques que celles pratiquées pendant les réunions est. Il y a encore des "Transformations" et des "Découvertes", au cours des quelles on demande aux participants de réévaluer leurs croyances et leur perception d'eux-mêmes pour arriver à la conclusion qu'ils sont eux-mêmes des dieux ( Luke Reinhart Le Livre d'EST, pp. 216-17). Il y a encore des "Rackets" qui sont "des manières d'être" personnelles qui inhibent le processus de transformation qui consiste à faire l'expérience de "la satisfaction et la joie" de se rendre compte que chaque participant est un dieu ou un créateur de ses propres conditions dans la vie. ( Le Forum Landmark : le processus de transformation. http://www.landmark-education.com/forum/home.htm).
Il y a toujours des violences verbales au cours de certains exercices, bien que cela soit fait plus humainement. Une source citée par Landmark et qui est en sa faveur a cependant défini l'entraîneur Gale LeGrassick ainsi : "en partie un sergent qui entraîne des recrues" et qui propose un séminaire qui "vous frappe entre les deux yeux". (Jill P.Capuzzo, Philadelphia Enquirere, Weekend, 22 Mars, 1996; voir : http://www.landmark-education.com/overvw/articles/home.htm). Dans la même veine des ateliers Landmark sont considérés comme étant "intensément personnels" et "relevant de la confrontation" (Ibid). En fin de compte bien que EST/Le Forum aient changé de main et de propriétaire pour devenir la Corporation d'Education Landmark, Forum, la terminologie et les technologies qui sous-tendent les séminaires et les ateliers restent essentiellement les mêmes.

DOCTRINE
Bien que les dirigeants de EST/Forum aient toujours affirmé que leur produit n'est pas une religion, une grande partie de ce sur quoi se concentrent les séminaires a des implications théologiques. L'aspect théologique le plus important sur lequel se penchent les séminaires EST ou Landmark tourne autour du Soi et de sa réalisation de la divinité, ou du fait que chaque individu est son propre dieu.Se comprendre est se rendre compte que son véritable être est divin. "C'est après s'être transformé que l'on reconnaît que le Soi-même est ce que l'on est vraiment. On vient alors du Soi-même. Son appui s'est glissé de l'Esprit au Soi-même. On ne s'identifie plus comme ceci ou cela on ne vient plus dans la vie comme une personnalité, un ego ou un esprit. Plutôt que d'être une identité on est l'endroit d'identités. on est désormais complet - et de cet état une créativité naturelle, une vitalité un bonheur, une véritable expression de soi-même découlent spontanément". (Werner Erhard, p.181).
Un diplômé d'EST, Luke Reinhart, a décrit de manière frappante les qualités "divines" d'un formateur d'EST lorsqu'il a rapporté une confrontation pendant un séminaire avec des personnes en formation à propos du concept de Dieu. Le formateur aurait dit selon lui : "vous ne pouvez pas gagner ici, personne d'autre que moi ne gagne. A moins que je ne décide de vous laisser gagner. Cela devrait être parfaitement clair pour chacun d'entre vous maintenant que vous êtes tous des connards et que je suis Dieu. Seul un connard entrerait dans un débat avec Dieu. Il se peut que je vous laisse devenir des dieux aussi mais cela viendra plus tard". (Le livre d'EST P.47) Plus tard, pendant la quatrième journée du séminaire, quand les participants sont sur le point de "le recevoir", le formateur partage avec eux "quelques unes des notions de Werner concernant l'amour et comment les gens le gaspillent, à propos d'êtres humains comme Dieu qui, comme ils s'ennuient, doivent imaginer des jeux; et à propos du cours naturel de l'univers qui va "d'être" à "faire" puis à "posséder". (Ibid p.216)
En dépit du fait que Landmark a été moins prêt à déclarer en public que chaque individu est un Dieu les accents spirituels de telles affirmations prévalent encore. Jill Capuzzo a noté que "les ateliers prennent des formes différentes...du séculaire au spirituel" (Philadelphia Enquirer, Weekened, 22 Mars 1996; voir :
<www.landmark-education.com/overvw/articles/texans/home;htm).
Rhinehart a clarifié la manière de travailler du Forum lorsqu'il a noté "en fait chacun d'entre nous, en tant que seul créateur de notre univers est un Dieu. et parce que nous avons tout créé tout a la même importance. Lorsque nous sommes pleinement en contact avec ce qui est déjà et que nous acceptons ce qui est comme étant plus important que ce qui n'est pas, alors tous les jeux sont remis. Il n'y a rien à faire, nulle part où aller, tout est parfait" (Le Lvre d'EST,P.217)
En dépit du fait que l'on prétende que EST/le Forum/Landmark ne sont pas religieux, leurs enseignements ont une doctrine et un impact clairement théologiques. Se concentrant sur l'identité propre de chaque personne, il tente de détruire le système de croyances de cette personne (Encyclopédie des croyances New Age, p.266). et puis reconstruit ces individus avec "de nouvelles personnalités" (Sectes et violences psychologiques..) et ceci culmine avec la croyance que chaque personne est son propre Dieu et créateur.

OBJECTIONS BIBLIQUES:

Au cours du Forum Landmark, l'accent est mis avec insistance sur la prise de conscience par les participants de leur nature divine. Quelques fois, elle est affirmée sans détour, mais le plus souvent, elle est enveloppée dans un verbiage inoffensif propre à fasciner tout un chacun. Qui ne souhaiterait, en effet, entrevoir de"nouvelles possibilités d'action réelle" dans tous les domaines de la vie pratique? Quoiqu'il en soit, dans le monde utopique de la réussite divine que promet Landmark, il y a au moins trois erreurs théologiques fondamentales à propos de la nature de la personnalité, des limites des compétences et de la corruption des êtres. On entend par nature de la personnalité les qualités ou caractéristiques qui constituent une personne. Dieu, n'ayant ni commencement ni fin, est causa sui et éternel (Isaïe, 43, 10). Par différence, l'homme a un commencement et sa vie dépend de Dieu, même dans l'éternité (Timothée, 6,16). L'Ecriture établit par ailleurs de façon catégorique que Dieu n'est pas un homme (Nombres, 23, 19; Samuel 15, 29) et met vivement en garde les hommes qui affirmeraient leur divinité personnelle: ils seraient précipités aux Enfers (Isaïe, 14, 12-15). La tentative de déification de ses participants par Landmark n'a rien de nouveau. Depuis le premier jour de la Création, Satan travaille à convaincre l'homme qu'il est "comme Dieu" et à induire en lui la tentation de se rebeller contre Dieu (Genèse, 3, 5; Ézéchiel, 28 , 2 ).
Le refus du Forum de poser des limites aux capacités humaines constitue également une grave erreur. Landmark a toujours soutenu que chacun était à l'origine de l'ensemble des circonstances de sa vie, qu'on soit victime d'un viol ou bien que l'on bafoue soi-même les droits de l'innocent ( Isaïe, 10, 1-4 ). Il est pourtant évident que les malheurs qui nous touchent ne sont pas plus le fruit de notre création que le produit de nos désirs. Les individus ne maîtrisent pas toutes les circonstances de leur vie, ils ne maîtrisent rien du tout via la manipulation mentale mise en place par Landmark: ils dépendent de Dieu ( Job, 12, 9-10; Jean, 15, 4 -5). Ils réussissent avec son aide, selon ses plans, quand ils s'efforcent de suivre sa volonté (Psaumes,75, 6-7; Daniel, 4, 17 ; 5, 21; Romains, 12, 2).
Le point essentiel de la formation diffusée par Landmark consiste à promouvoir l'idée que les participants sont effectivement des dieux. Landmark affirme continuellement que ses séminaires ont pour dessein d'aider les gens à découvrir leur vrai moi, à perfectionner leur moi divin. La Bible, par ailleurs, dépeint un cœur humain fourbe et irrémédiablement pervers au-delà de l'entendement (Jérémie, 17, 9). L'homme n'est pas perfectible, il est dénué de compassion, ignorant de Dieu, mauvais, menteur, etc. ( Romains, 3, 10-18). La Bible enseigne que la nature humaine ses limites et son degré de corruption lui interdisent d'atteindre un quelconque état divin véritable, mais installe aussi sa dépendance du vrai dieu, un dieu qui n'appartient pas à l'humanité.



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