Invitation à la Vie

Est-ce une secte ?

(Source : BULLES du 1er trimestre 1987)

 

Pour répondre aux nombreuses demandes qui nous sont parvenues concernant le Mouvement " IVI " (Invitation à la Vie), nous publions de larges extraits de la conférence donnée par le Père J. Trouslard, à Versailles, le 8 janvier 1987. Tout en rappelant le caractère a-confessionnel de notre association et de notre bulletin, il nous a semblé intéressant de donner à nos lecteurs connaissance de ce document.

 Qu'est-ce que le groupe IVI, le mouvement " Invitation à la vie " ? Un groupe catholique ? Un groupe oecuménique ? Un groupe charismatique ? Un groupe humanitaire et social ? Un groupe thérapeutique ? Une secte ? C'est finalement, devant le flou et les contradictions de la doctrine et des pratiques d'IVI, la question que posent aux associations de défense des familles et des individus contre les manipulations mentales (l'ADFI et le Centre Roger Ikor, CCMM), mais aussi aux Églises catholique, protestantes ou orthodoxes, de très nombreuses familles, et également de nombreux adhérents du Mouvement IVI.


Photographie du groupe IVI

Fondé en 1983 par Madame Yvonne Trubert, le Mouvement " Invitation à la Vie " est une association régie par la Loi de 1901, dont les statuts ont été déposés à la Préfecture de Police de Paris, le 16 mars 1983, et dont le siège social est fixé, depuis le 8 juillet 1983, à Boulogne (92100), 29, rue des Peupliers.
 

l. Son But

L'article 3 des Statuts définit ainsi l'objet de l'Association : " Dans un but humanitaire et d'intérêt général, elle s'efforcera d'oeuvrer pour le développement spirituel et harmonieux de l'être humain, ainsi que d'enseigner tous moyens et toutes méthodes destinés à favoriser l'épanouissement de l'être, l'accomplissement bénéfique de la Vie et sa plénitude, dans le strict respect des libertés... ".

2. Sa Doctrine

Le groupe IVI est articulé autour de trois axes principaux : un axe religieux, un axe humanitaire et social, un axe médical. Prier - Aimer - Guérir : telle est la mission divine dont IVI se sent investi : instaurer une religion nouvelle, un monde nouveau, une médecine nouvelle.

 

3. Son organisation

Le Mouvement est organisé de la manière suivante : L'initiation s'effectue en deux cycles, sur une période de 18 mois :

4. Son implantation

Le Mouvement IVI rassemble actuellement [en 1987] environ 2.500 adhérents.

 En France, IVI existe dans une soixantaine de départements. Il est également implanté en Europe (Allemagne, Italie, Espagne, Belgique, Suisse, Angleterre, Grèce, Hollande) ; en Amérique Latine (Brésil : Rio-Brasilia, Baïa, Sao-Paulo + Colombie : Bogota, Equali, Cartagène + Mexique : Mexico, Tula, Puebla, Léon, Palenque, Cuarnavaca) ; aux États-Unis (Texas, New-York, Washington) ; en Algérie ; en Afrique du Sud ; en Australie ; en Océanie (Nouvelle Zélande) ; en Asie (Thaïlande) ; dans les DOM (La Réunion ; la Guadeloupe).
 

5. Ses activités

Les activités auxquelles sont conviés les membres d'IVI sont fort nombreuses : la réunion hebdomadaire du groupe de prière, la participation aux conférences d'Y. Trubert, aux pèlerinages. (En 1984 : Chartres, Lisieux, St Jacques de Compostelle, Mont St Michel, Cros, Carnac, Rome, Grèce - En 1985 : Reims, la Terre Sainte, le Mexique, Cros, l'Égypte - En 1986 : Pontmain, Lourdes, la Turquie, l'Écosse, Vézelay, Cros...).

 Sans oublier les fêtes annuelles (Noël, Assemblées générales), les visites aux hôpitaux, aux prisons, l'étude du bulletin et des cassettes...

 Fonctionnent aussi des groupes médicaux (réunions mensuelles), des groupes d'enfants, d'adolescents et de jeunes, de futures mamans...
 

6. Ses finances

Les ressources de l'association proviennent des subventions versées par certains membres d'IVI, des cotisations annuelles (100 F), des versements mensuels, des honoraires versés pour les soins et entretiens, des bénéfices des voyages-pèlerinages, des conférences avec entrée payante (Assas : 50 ou 25 F), de l'édition du bulletin (200 F) et des cassettes.

 Une agence de voyage a été créée spécialement par et pour IVI : Itinéraires.

 

Radiographie d'IVI

Cette photographie d'IVI, son objectif religieux, humanitaire et social, médical, apparaissent tout à son honneur. Toutefois de nombreux chrétiens ou catholiques, et même des non croyants nous ont interrogé pour savoir si la doctrine religieuse enseignée à IVI était compatible avec la foi chrétienne. Des théologiens se sont livrés à une étude sérieuse des documents de ce groupe, à une véritable radiographie : hélas, leur diagnostic est fort sévère. Ils ont relevé de graves déviations de la foi dans ce mouvement. En effet pour séduisante qu'elle soit, la doctrine d'IVI est une véritable " gnose " en opposition radicale avec la foi chrétienne. Syncrétisme, confusionnisme, ésotérisme caractérisent cet enseignement religieux, qui est un curieux amalgame de théories empruntées au christianisme, à l'hindouisme, à la bio-énergie.

 Voici quelques-unes de ces principales déviations :

  1. Le mystère de Dieu : Le Dieu présenté à IVI a une dimension cosmique, vaguement panthéiste, tout-à-fait éloignée de la Tradition chrétienne : " L'énergie est partout... elle nous fait vivre. On peut l'appeler subconscient, esprit, Dieu, âme, lumière, amour. Tous ces mots veulent dire la même chose ".
  2.  Le mystère de la Trinité est assimilé aux triades des anciennes civilisations composées du père, du fils et de la mère, et le Christ a laissé planer un grand silence sur ce mystère.
     

  3. L'Écriture Sainte : les textes de l'Écriture Sainte sont abondamment cités mais en les déformant, en les manipulant de façon malhonnête pour appuyer les thèses d'IVI.

  4.  
  5. La Réincarnation est l'un des dogmes principaux. Les membres d'IVI, qui seront 5.000, sont la Réincarnation des 5.000 hommes qui suivaient le Christ à la multiplication des pains. 12 responsables d'IVI sont la Réincarnation des 12 apôtres qui n'avaient pas parfaitement accompli la mission que le Christ leur avait confiée. Yvonne Trubert n'est-elle pas la Réincarnation du Christ ? Elle est considérée et vénérée comme telle.

  6.  
  7. Les Religions sont vivement critiquées, car " depuis des siècles (depuis le Concile de Nicée) elles détruisent l'humanité ". Yvonne Trubert s'en prend volontiers à l'Église Catholique, ne ménageant pas ses flèches contre, les évêques et les prêtres. Par contre elle affiche une grande admiration pour le Pape qui a compris la Mission d'Yvonne : " instaurer la religion nouvelle, unique et universelle ".

  8.  
  9. La Prière occupe une grande place à IVI, mais sans référence à l'Écriture ni à l'Eucharistie. Elle est surtout " une vibration cosmique ". " une concentration d'énergie ", envisagée sous sa valeur thérapeutique, personnelle, cosmique ou sociale. IVI apprend à prier (" Savoir prier ", brochure éditée par IVI) mais la prière semble être confondue avec une technique ou une méthode de prière et en être le résultat.
  1. Les Sacrements n'ont aucune place dans l'enseignement de Mme Trubert, parfois même ils sont ouvertement critiqués comme le sacrement de Réconciliation ou niés tout simplement : " Le Christ n'a jamais fait de sacrements ". Et pourtant, lorsque le Mouvement se déplace en pèlerinage et visite un sanctuaire où est célébrée la Messe, que l'on soit musulman, protestant, juif ou athée, on communie derrière Yvonne.
  2.  Par contre, Y. Trubert reproduit les symboles des sacrements : elle baptise dans le Jourdain, célèbre le symbole de la Cène. A Cros, au cours du séminaire initiatique, les adeptes sont " purifiés " et reçoivent le Saint-Esprit qui les envoie en mission guérir toute maladie et chasser les démons (" Harmonisations ").
     

  3. Les Exorcismes : les démons sont partout et en tous, de grands troubles sont annoncés par Yvonne Trubert selon sa vision apocalyptique et satanique du monde. Mais les membres d'IVI ont reçu le pouvoir de chasser les démons. Ils exorcisent tout et partout ; les personnes, les choses, les lieux, et s'exorcisent mutuellement. La pratique des exorcismes fait partie intégrante de la mission IVI. On comprend, dès lors, que des évêques catholiques, orthodoxes, ou des pasteurs aient cru bon de mettre en garde les chrétiens, mais aussi les personnes qui cherchent la vérité, contre les thèses réductrices et destructrices de la foi enseignées par IVI.

 

    Échographie du groupe IVI

    Il nous reste à procéder à une troisième investigation. Car si la photographie d'IVI semblait ne pas devoir laisser soupçonner l'existence d'une secte, une échographie révèle d'indéniables adhérences ou tendances sectaires, En effet, des universitaires (spécialistes des sciences humaines, philosophes, psychologues, médecins, théologiens) ont procédé à une analyse sérieuse de ce mouvement, Leurs conclusions sont absolument convergentes : ils y ont retrouvé les principales caractéristiques de la manipulation mentale pratiquée dans les sectes, soit qu'il s'agisse de la manipulation consciente utilisée par de bons calculateurs, soit qu'il s'agisse de la manipulation exaltée, voire inconsciente des illuminés et des paranoïaques.

     


    La séduction - destruction - reconstruction

La première de ces caractéristiques est la séduction. Fondatrice d'un mouvement qui va renouveler le monde, la médecine et la religion, Yvonne Trubert est le " leader " non seulement " craint et aimé ", mais " admiré " et " adoré " : ses adeptes lui vouent un véritable culte. N'est-elle pas la réincarnation de la Vierge, ou mieux du Christ ?

 L'évolution du bulletin mensuel d'IVI est, à cet égard, symptomatique. Les 10 premiers numéros ressemblaient, à s'y méprendre à une revue de piété, digne de Saint-Sulpice, dans les années 1930, avec ses illustrations, ses citations, ses hagiographies, ses angélographies. A partir du numéro 12, le ton change. Yvonne Trubert y occupe la place centrale : c'est " Yvonne Trubert en Amérique Latine ", " Yvonne Trubert en Terre Sainte ", en Égypte, en Turquie. C'est Yvonne, ses voyages, ses conférences, ses photos, ses miracles.

 Yvonne : " un être de lumière aux cheveux d'or, tout de blanc vêtu, passait de car en car (18, page 6), tel un amiral, en sa tenue de lumière " (8, page 8), " belle figure de proue aux cheveux d'écume " (9, page 20), " la douce et blonde Yvonne " (9, page 20)... " Sur les traces d'Yvonne " (14, page 4), " 250 IVI en marche sur les pas du Christ, derrière ceux d'Yvonne " (18, page 6), " notre mère à tous " (20). " Merci Yvonne. Merci Dieu " (12).

 Yvonne " séduit " par sa personne, son amour débordant et démonstratif. Elle séduit surtout en raison de la mission divine dont elle est investie : " Mon oeuvre est une oeuvre divine. Rien ne m'empêchera de l'accomplir ".

 Elle séduit son auditoire ; elle sait manipuler une foule : utiliser un style théâtral, passer du ton feutré de la confidence à la violence verbale, choisir des mots vagues et confus qui ont une charge affective : amour, énergie, confiance, harmonie, tenir des propos ésotériques qu'elle déclare scientifiques, proférer des menaces apocalyptiques, annoncer des catastrophes, bref susciter l'impression qu'elle est soulevée par un élan irrésistible, une inspiration qui la dépasse et qui apporte au monde une révélation unique.

 La seconde caractéristique, ou le deuxième temps du processus de manipulation : c'est la destruction. Après la séduction : l'agression. Yvonne Trubert, dans ses conférences ou ses entretiens, suscite chez ses auditeurs ou chez son interlocuteur un sentiment de culpabilité, mettant en cause tout son passé, son " ego ", son mental, dont il va falloir se dessaisir. En langage IVI c'est le " lâcher-prise ".

 Sont mises en cause également toutes les catégories sociales, la société tout entière :

  1. les scientifiques qui n'y connaissent rien ;
  2. les médecins qui n'ont jamais su ni soigner ni guérir leurs malades ;
  3. les parents qui n'ont jamais aimé leurs enfants ;
  4. les psychologues, bien sûr, " qui ignorent ce qu'est le subconscient " ;
  5. les théologiens qui " ne transmettent que des idées négatives avec leur théologie (arme aussi dangereuse que la bombe atomique) qui depuis des siècles détruit l'humanité " ;
  6. les prêtres, les évêques qui ne savent pas prier.
Cette destruction rend alors l'adepte entièrement disponible aux sentiments qu'Yvonne Trubert va lui suggérer, aux idées nouvelles, à la doctrine qu'Yvonne Trubert va lui inoculer, en lui laissant croire, en lui faisant croire, qu'il en découvre par lui-même la réalité, la nouveauté, et le bienfait. C'est la phase de reconstruction.

 Cette séduction-destruction-reconstruction que pratique la fondatrice d'IVI est renforcée par la séduction que le groupe exerce sur l'adepte : IVI c'est l'Amour, IVI c'est la Famille. Il suffit d'assister à une conférence d'Yvonne Trubert, de participer à une Fête du Mouvement ou de lire le bulletin mensuel pour comprendre que dans un tel courant affectif collectif, l'esprit critique et le libre arbitre s'émoussent et s'évanouissent.

 Les adeptes deviennent des inconditionnels d'Yvonne et d'IVI : ils sont désormais prêts à croire, à dire, à faire n'importe quoi. Yvonne ne peut ni se tromper, ni nous tromper.

 Ils s'investissent de plus en plus dans les activités multiples et accaparantes du mouvement, au risque, parfois, de délaisser, peu ou prou leur vie familiale ou relationnelle, en particulier quand le conjoint n'adhère pas à IVI. Il se peut que l'on trouve là, une des causes, entre autres, de certaines séparations, ou de certains divorces. La théorie de la réincarnation, de la dette Karmique, permettra d'expliquer cette situation : il s'agissait de rencontres Karmiques. Et pourquoi ne trouverait-on pas à IVI l'âme-soeur ?

 

    L'escroquerie intellectuelle

Enfin, il convient de dénoncer l'escroquerie intellectuelle que véhicule l'enseignement religieux et médical d'Yvonne Trubert.

 Qu'on nous comprenne bien. Il ne s'agit, en aucune manière, de nous immiscer ici dans le domaine libre des croyances, des idéologies ou des pratiques, de ne pas respecter le droit fondamental pour chaque personne de croire ou de ne pas croire, le droit de participer à une association. Si les membres d'IVI veulent croire que " Dieu et l'énergie cosmique c'est la même chose ", qu'ils sont la Réincarnation des 5.000 disciples qui vivaient il y a 2.000 ans avec le Christ, que les 12 principaux responsables d'IVI sont la réincarnation des 12 apôtres, et qu'Yvonne Trubert est la Réincarnation du Christ ou du Paraclet : ils sont libres. Il n'y a rien en cela de répréhensible au regard de la loi.

 Par contre ce qui est inadmissible, c'est la duperie, l'escroquerie intellectuelle pratiquée par Yvonne Trubert sur le plan religieux et médical.
 

Sur le plan religieux

Yvonne Trubert trompe son monde :
  1. quand elle fait ou laisse croire qu'elle est en plein accord avec l'Église Catholique alors que son enseignement religieux est en contradiction formelle avec la Foi des Catholiques, n'a reçu aucune approbation de l'Église Catholique ;
  2. quand elle organise des pèlerinages dans des sanctuaires catholiques, participant avec IVI aux offices religieux, quand elle organise des réunions mensuelles de prières dans les grandes églises parisiennes (cf. bulletin IVI n° 17), quand elle fait croire que la prière d'IVI est la vraie prière chrétienne ;
  3. quand elle prétend avoir été reçue en audience privée par le Pape, avoir discuté avec lui, avoir été encouragée par lui à continuer son oeuvre, ou quand elle affirme avoir eu un rendez-vous avec le Cardinal Lustiger en juin 1986 ;
  4. quand elle soutient qu'elle n'a jamais enseigné la Réincarnation, alors qu'elle développe ce thème dans toutes ses conférences, comme on peut le constater, en particulier dans la conférence de Genève, le 15 mars 1985, où elle affirme que tous les catholiques croient à la Réincarnation, " qu'ils prennent des chemins détournés pour en parler, et que dans les évangiles, il ne faut pas être têtu, c'est marqué " ;
  5. quand elle déforme, tronque, truque, manipule les textes de l'Écriture Sainte pour mieux justifier ses théories et sa doctrine ;
  6. etc...

Sur le plan médical

De même sur le plan médical, des médecins dénoncent " le manque de sérieux dans l'exposé, l'absence de logique et le caractère mensonger des affirmations proposées par Yvonne Trubert dans l'enseignement médical qu'elle dispense au Séminaire de Cros. Il s'agit là " d'une tromperie dangereuse et répréhensible ".

 La responsabilité encourue par IVI, en ce domaine, est en effet considérable. D'une part le soupçon qu'elle favorise en permanence contre la médecine allopathique peut avoir de graves conséquences, ne serait-ce que celle de refuser l'intervention d'un médecin généraliste en cas de danger grave.

 Mais d'autre part, comment peut-on admettre, que des adeptes d'IVI, sans aucune formation ni compétence médicales et qui ont assisté, pendant un week-end aux conférences pseudo-scientifiques d'Yvonne Trubert- se permettent de soigner des malades en pratiquant les " Harmonisations ". Le Conseil de l'Ordre des Médecins pourrait intervenir pour condamner cette pratique illégale de la médecine.

 On ne peut encore que protester devant les promesses de guérison et les échecs de thérapie IVI.

 


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