GURDJIEFF

La nébuleuse des groupes Gurdjieff

Paris, le 30-12-02

Introduction

Depuis quelques années, on a pu constater une recrudescence des rééditions de livres écrits par Gurdjieff et ses disciples, ainsi que le lancement d'un ouvrage collectif de la Fondation Gurdjieff de Paris à la gloire de celui-là.
En revanche, très peu d'ouvrages ou d'articles de presse traitent des groupes qui ont poursuivi le " Travail ". Il ne faut pas s'en étonner. La Fondation Gurdjieff n'a jamais aimé la publicité. S'étant autoproclamée garante de l'orthodoxie de la doctrine, elle a même tendance à réfuter les groupes dont on parle trop, - comme par exemple Fellowship Of Friends et ses Gurdjieff-Ouspensky Centres -.

Pourtant, les groupes ou écoles qui se réclament de Gurdjieff sont innombrables dans le Monde. Leurs leaders (appelés souvent " teachers " ou " professeurs ") peuvent diriger des dizaines de centres dont les chefs, un peu mieux lotis que les adeptes de base, doivent leur en référer pour toute décision. Tous ces groupes cultivent le secret et sont cloisonnés. Plusieurs groupes peuvent coexister dans une même ville sans se connaître.

Ces groupes ont en commun :

- Une référence doctrinale et élitiste à Gurdjieff, qui n'exclut pas d'autres références (telles que Bouddha, Jésus, Krishna, Shakespeare, Léonard de Vinci, Bennett, R.Collin, M. Nicoll, K. Walker, P. Ouspensky, et parfois les écrits du leader du groupe), à usage des élèves qui pourront ainsi se nourrir de ce qu'ils ont apporté, comme dans une " auberge espagnole ".
- L'expérimentation du " Travail " sur les élèves-cobbayes
- La multiplication du nombre de leaders, par un processus de " division cellulaire ", nécessaire au développement global de la nébuleuse.

S'il est incontestable que les idées et les méthodes de Gurdjieff ont marqué un grand nombre d'intellectuels occidentaux par leur nouveauté iconoclaste dans les années 20 à 50, les groupes qui en sont sortis sont et ont toujours été pour la plupart des sectes dangereuses selon la définition des Renseignements Généraux, reprise dans le Rapport Parlementaire de 1991 sur les sectes en France.

Leur organisation est mondiale, avec le plus grand nombre des adeptes vivant aux Etats Unis. Les adeptes comme les leaders sont de préférence envoyés hors de leur pays ou état de naissance (pour les USA).

Conformément aux écrits de Bennett, il est probable que l'ensemble soit organisé en 4 niveaux , les deux derniers niveaux étant très peu connus :

1 = celui des " candidats " (traduire élèves et chefs de groupes ou de centres)
2 = celui des " professeurs ", de fait administrateurs de plusieurs groupes
3= celui des " anciens ", ayant un rôle de guide ou de conseiller, rarement visibles
4 = celui des " initiés ", " de rares hommes et femmes ayant un éclairage spirituel et des pouvoirs directs qui leur permettent de mettre la société dans son ensemble en contact avec le monde spirituel "

Selon Bennett toujours, " seules les deux premières catégories seront présentes dans un centre, et à mesure que celui-ci grandira les anciens et les initiés apparaîtront ".
Les 3ème et 4ème niveaux sont de fait inconnus des adeptes de base.

Au niveau mondial, des indices laissent à penser que le 4ème niveau est une sorte de conseil d'administration, avec des têtes pensantes qui préparent sur le long terme le "Meilleur des Mondes", une société totalitaire telle que celle décrite par Aldous Huxley comprenant une élite qui dirige et manipule, et des hommes clônés et heureux de leur sort grâce au sexe et à la drogue (le "soma",- plus efficace encore que la scopolamine-), et grâce à la suggestion qui les ramène au niveau de machines. Aldous Huxley, auteur à grand succès, connaissait bien les enseignements de Gurdjieff et d'Ouspensky, avant de devenir la caution intellectuelle des expérimentations de drogues sur l'homme dans les années 50 et 60.

Les quelques groupes dont les activités sont apparemment anodines (réunions des 3ème et 4ème âges qui ont connu Gurdjieff, commémorations, publications d'ouvrages,…) cherchent à jouer un rôle dogmatique et de conservation de la mémoire de Gurdjieff. Ils participent donc activement aux objectifs de l'ensemble. Citons à ce propos les différentes Fondations Gurdjieff dont les plus connues sont l'Institut Gurdjieff (Paris 16ème), la Gurdjieff Foundation (USA, Canada), la Gurdjieff Society (UK).

En compilant les témoignages publiés (livres et presse) sur les seuls groupes Gurdjieff ou Gurdjieff-Ouspensky, nous allons donner une description de ce que sont ces groupes et leur dangerosité, réseau par réseau.
Nous ferons chaque fois que possible les parallèles avec l'activité du " Maître" pendant sa vie publique (1914 -1949).

Post scriptum : En attendant d'en savoir plus …..
A la lisière ou en renfort de tous ces groupes se trouvent des individus, intellectuels, artistes, chercheurs en sciences humaines, etc… apparemment autonomes, mais marqués par le " Travail" selon Gurdjieff. On ne passe pas impunément dans un groupe Gurdjieff sans en être profondément marqué.

Ils agissent dans le sens du Mouvement, par des conférences, des articles de presse, des sites internet tel le CIRET de Nicolescu. Un système de financements privés ou publics permet d'encourager des initiatives de recherche (selon une liste publiée sur internet par " l' University Of Earth " couvrant des domaines très variés tels que : arts, philosophies, civilisations anciennes, sports orientaux, environnement, médecine alternative, astrologie, UFO, cybernétique, recherches avancées en communication, informatique, conquête spatiale,…

Certains ont été à l'origine du New Age en Californie (ESALEN et ses prolongements..) et du mouvement Transpersonnel (traduire expérimentation des drogues sur l'homme). D'autres ont créé des sectes qui, bien que non cataloguées comme Gurdjieffiennes, n'en ont pas moins repris bon nombre des techniques et une part de la doctrine.

Nous y classerons : SUBUD de Pak Subuh (puis K. Walker), PROSPEROS de Thane Walker, l'E.S.T. de Werner Erhart, la Méditation Transcendentale du Mahareshi Mahesh Yogi, la Bhagwan Foundation et OSHO de Shree Rajnesh alias Bhagwan, ENERGY WORLD (WILD GOOSE en Grande Bretagne) de Michael Barnett,…
Plusieurs d'entre elles ont été encouragées par des disciples de Gurdjieff qui en ont créé le gourou ou bien l'ont fait venir en Occident et doté de moyens matériels à ses débuts.


 
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