GURDJIEFF

La lune n'apprécie pas l'évolution

(Source : Extrait de: Fragments d'un enseignement inconnu - Ouspensky - Edition Stock)

" Par exemple, l'évolution de l'humanité au-delà d'un certain degré ou, plus exactement, au-delà d'un certain pourcentage, serait fatale à la lune. La lune se nourrit actuellement de la vie organique, elle se nourrit de l'humanité. L'humanité est une partie de la vie organique; cela signifie que l'humanité est une nourriture pour la lune.
Si tous les hommes devenaient trop intelligents, ils ne voudraient plus être mangés par la lune".

" Mais les possibilités dévolution existent, et elles peuvent être développées en des individus distincts, à aide de connaissances et de méthodes appropriées. Un tel développement ne peut avoir lieu que dans l'intérêt de l'homme, en opposition aux forces et, pourrait-on dire, aux intérêts du monde planétaire. L'homme doit bien le comprendre : son évolution n'intéresse que lui. Personne d'autre n'y est intéressé. Et il ne doit compter sur l'aide de personne. Car personne n'est obligé de l'aider, et personne n'en a l'intention.

Au contraire, les forces qui s'opposent à l'évolution des masses humaines s'opposent aussi à l'évolution de chaque homme. C'est à chacun de les déjouer. Mais si un homme peut les déjouer, l'humanité ne le peut pas. Vous comprendrez plus tard que tous ces obstacles sont très utiles; s'ils n'existaient pas, il faudrait les créer intentionnellement, parce que ce n'est qu'en triomphant des obstacles qu'un homme peut développer en lui les qualités dont il a besoin.

" Telles sont les bases d'une conception correcte de l'évolution de l'homme. ll, n'y a pas dévolution obligatoire, mécanique. L'évolution est le résultat d'une lutte consciente. La nature n'a pas besoin de cette évolution; elle n'en veut pas et elle la combat. L'évolution ne peut être nécessaire qu'à l'homme lui-même, lorsqu'il se rend compte de sa situation, et de la possibilité de la changer, lorsqu'il se rend compte qu'il a des pouvoirs dont il ne fait aucun emploi et des richesses qu'il ne voit pas. Et c'est dans le sens de la prise de possession de ces pouvoirs et de ces richesses que l'évolution est possible. Mais si tous les hommes, ou la plupart d'entre eux, comprenaient cela et désiraient obtenir ce qui leur revient par droit de naissance, l'évolution, encore une fois, deviendrait impossible. Ce qui est possible pour un homme individuellement, est impossible pour les masses.


 
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