REVEAL: The Crisis Line
A propos de l'Eglise Internationale du Christ (ICC)


Document original : http://www.reveal.org/crisis-index.html

Un grand merci à l'ami internaute qui m'a aimablement proposé de reprendre ici une page importante de son site


Ceci est une traduction non-officielle d'une page Web de l'association REVEAL Cette traduction, faite à titre personnel, est publiée pour être utile à qui en a besoin. Le contenu en a été soumis aux responsables de REVEAL, qui n'ont pas émis d'objection.
Cette page est une mise à jour par rapport à la nouvelle version de septembre 97 publiée par l'association REVEAL.


Ce qu'il faut savoir
Introduction
Qu'est-ce que REVEAL ?
Qu'est-ce que l'ICC ?
Qu'est-ce qu'un "culte sectaire" ?
Contrôle mental
Comment identifier un "culte sectaire"
Les Six Points de Margaret Singer
Ce qu'il faut savoir
Ce qu'il ne faut pas faire
Préparer l'avenir


 Ce qu'il faut savoir

 Introduction

Si vous lisez ceci, il est probable que vous, votre famille, ou un ami soit impliqué dans "l'Eglise du Christ", et qu'il semble y avoir un problème.

Peut-être êtes-vous perturbé(e) par le temps que vous, ou une autre personne, passez dans les activités liées à l'église, ou par l'effet que cela a sur la famille, les études, ou le travail. Peut-être pensez-vous que l'emprise du groupe est trop stricte et n'offre pas de possibilité d'épanouissement. Peut-être êtes-vous ennuyé par une idéologie fondamentaliste rigide qui ne laisse pas de place aux divergences de points de vue. Peut-être êtes-vous inquiet de la quantité d'argent que le groupe reçoit de vous ou d'une personne que vous aimez. Ou peut-être enfin, sans savoir exactement quoi, vous sentez qu'il y a quelque chose qui cloche.

Malheureusement, il pourrait bien en effet y avoir un problème: il existe un groupe qui utilise le nom d' "Eglise du Christ" et qui pour de nombreuses raisons est largement considéré comme une secte (ou culte sectaire). Ce groupe est habituellement appelé "Eglise Internationale du Christ", ou ICC, pour le distinguer des autres "Eglises du Christ". [NdT: existant aux USA et dans certains pays d'Europe]

Cette page a pour but de fournir rapidement des informations à des gens qui font face à une crise due à leur appartenance (ou celle d'un proche) à l'ICC. Elle ne prétend pas fournir même une introduction complête à l'ICC. Pour une information plus complête, lisez le reste du site REVEAL[NdT: en anglais...].

 Qu'est-ce que REVEAL ?

D'abord, présentons-nous:

REVEAL est une organisation d'anciens membres de l'Eglise du Christ Internationale(ICC) et des mouvements dont elle est issue, le Mouvement de Boston/Eglise du Christ de Boston, et le Crossroads Movement/Eglise du Christ de Crossroads. Nous travaillons aussi avec des familles et des amis de membres de l'ICC, bien qu'à l'heure actuelle nous soyons tous d'anciens membres nous-mêmes.

Le site WWW REVEAL existe afin de fournir de l'information et des contacts aux personnes qui ont besoin d'informations sur l'ICC et qu'elles ne peuvent obtenir de celle-ci. Nous souhaitons que notre expérience d'anciens membres puissent en aider d'autres à éviter ce que nous avons traversé.

 Qu'est-ce que l'ICC ?

L'ICC (Eglise Internationale du Christ) est une église protestante "fondamentaliste" connue en particulier pour son prosélytisme agressif, notamment sur les campus universitaires, et sa façon intensive de "faire des disciples" (discipling) et sa pratique de "chaperonnage" (shepherding) à l'intérieur de l'église.
Les membres sont sous le contrôle d'un "mentor" ou "chaperon", un membre plus ancien qui les pilote et à qui ils rendent des comptes.
Les membres de l'ICC passent beaucoup de temps à essayer de convertir leurs condisciples, collègues, et toutes les autres personnes avec qui ils vivent.

La doctrine de l'ICC est, à quelques exceptions notables près, la même que celle des Eglises du Christ dont elle est issue. Voici les exceptions:

L'ICC pense que l'on doit être "baptisé en tant que disciple" afin d'être sauvé. Ce qui signifie que l'on doit avoir la compréhension correcte du baptême au moment même de ce baptême, s'être complètement repenti de ses péchés, et s'être engagé avant le baptême à vivre comme un disciple du Christ, sans quoi le baptême est sans valeur et l'on n'est pas sauvé. De fait, l'ICC estime qu'aucun baptême effectué en dehors de son sein n'est valide.

L'ICC tient à ce qu'il n'y ait qu'une église par ville ou agglomération, de sorte qu'il n'y ait jamais deux églises affiliées à l'ICC dans un même lieu.

Se basant sur le passage de l'Evangile selon Mattieu 28:18-20, l'ICC promeut un puissant système de discipline (discipling), c'est-à-dire que chaque membre se voit attribuer comme chaperon un autre membre à qui il ou elle rend compte, confesse ses péchés, et à qui il ou elle est censé(e) obéir et tenter de ressembler.

Structure de l'Eglise Internationale du Christ

Kip McKean:
Evangéliste des Missions Mondiales
Elena McKean: Responsable des Ministères Féminins
8 Responsables de secteurs mondiaux + HOPE + Dir.Media
3 à 10 secteurs géographiques par secteur mondial
Evangélistes des Eglises de villes principales.
Evangélistes des villes secondaires.
Responsables de groupes de Discussion Biblique.
Disciples de base

 

L'ICC possède une structure hiérarchique pyramidale. Au sommet se trouve Kip McKean, l'Evangéliste des Missions Mondiales (World Missions Evangelist), et son épouse Elena Garcia-McKean, Responsable des Ministères Féminins (Women's Ministry Leader) pour toute l'organisation. Sous les McKean sont placés 8 Responsables de secteurs mondiaux plus deux postes non-géographiques de niveau équivalent : HOPE Monde (Le bras caritatif de l'ICC) et le département Médias / Juridique. Viennent ensuite d'autres couches d'autorité : le schéma est approximatif, la structure réelle pouvant varier selon les régions.

Les congrégations locales de l'ICC sont nommées d'après leur ville d'attache, dont le nom est généralement précédé de "Eglise du Christ de", parfois "Eglise du Christ Jesus de ", "Eglise Chrétienne de". Par exemple, à Paris, l'église affiliée à l'ICC s'appelle "Eglise du Christ de Paris"; à San Francisco, "Eglise du Christ de San Francisco" (San Francisco Church of Christ). A Manille, Philippines, c'est la "Metro Manila Christian Church".

Du fait que l'ICC pense qu'unité de l'Eglise signifie qu'il ne doit y avoir qu'une Eglise par ville, on ne trouve jamais deux églises ICC dans la même agglomération. Ce qui ne signifie pas cependant que tous les membres se réunissent forcément en un seul lieu, ou que le lieu de rencontre soit invariable.

Les personnes les plus importantes dans la vie d'un disciple de base (un membre de l'ICC) sont son Responsable de Discussion Biblique (RDB) et son discipler [NdT: qu'on pourrait traduire littéralement par "disciplineur", ou plutôt mentor, chaperon]. Le Responsable de Discussion Biblique dirige une Discussion Biblique (Bible Talk), un petit groupe d'étude de la Bible. Ces groupes sont l'outil premier du prosélytisme. Le discipler (chaperon) prend la plupart des décisions importantes pour le disciple, entend ses péchés en confession, et l'entraîne à vivre comme le veut l'ICC.

Les membres sont censés imiter leurs chaperons. "Imitation" est pris ici au sens propre - à certains moments de l'histoire du mouvement, les membres devaient obéir en tous points à leur discipler, même sur des points tels que la coupe de cheveux, les vêtements, ou le comportement social. Ils (elles) sont supposés s'entretenir avec lui (elle) au téléphone au moins une fois par jour, et le rencontrent une fois par semaine en sus de toutes leurs autres activités dans l'église. Les familles des membres de l'ICC rapportent souvent que lorsque leur proche vient les visiter, il est au téléphone au moins une à deux fois par jour avec son chaperon, et le consulte avant de prendre la plupart de ses décisions.

Les membres ont des emplois du temps chargés. Chaque membre est supposé passer environ une heure chaque matin en "temps de recueillement personnel" (quiet time), à prier et étudier la Bible. Il y a un office le dimanche matin. De plus, chaque semaine, un membre assistera à une réunion de secteur le mercredi soir, une réunion de prière (en principe le vendredi soir), une soirée de Discussion sur la Bible (à laquelle il est supposé amener des visiteurs), et diverses activités "sociales" destinés à aider au recrutement, plus le Rendez-Vous du Samedi Soir.

Les membres dépensent une énergie et un temps considérables à inviter à l'Eglise, aux Discussions Bibliques, et aux activités sociales des personnes extérieures qu'ils connaissent par leur travail, leurs études ou pour d'autres raisons. Lorsqu'une de ces personnes manifeste de l'intérêt pour l'ICC, le disciple va dépenser beaucoup de temps à "étudier la Bible" avec elle ou lui, généralement en tant qu'assistant de son RDB (Responsable de Discussion Biblique). ("Etudier la Bible" signifie en général parcourir les Premiers Principes, une série d'études écrite par Kip McKean et largement utilisée dans l'ICC.)

Récemment d'anciens membres ont indiqué qu'en additionnant tout, ils consacraient trente à quarante heures par semaine à des activités obligatoires de l'Eglise.

L'ICC a de strictes normes de comportement personnel, et réglemente précisément les rendez-vous amoureux et les mariages de ses membres. Les célibataires sont supposés sortir [avec une personne de l'autre sexe NdT] le samedi soir (Le Rendez-Vous du Samedi Soir est une institution dans l'ICC). Il y a des règles spécifiques sur les comportements permis. Les contacts sexuels entre personnes non-mariées sont absolument prohibés, bien sûr, et la plupart des autres formes de contact physique sont strictement réglementées. Les membres n'ont pas la permission de sortir avec quelqu'un qui n'est pas de l'ICC, et un couple peut se rencontrer seulement avec l'approbation de leurs "chaperons" respectifs.

Les membres sont encouragés à ne sortir qu'avec des personnes "du même niveau spirituel", ce qui signifie en général que les dirigeants pensent qu'ils sont faits pour le même niveau de responsabilités. L'ICC pousse fortement ses membres à se marier, et ne nomme habituellement pas d'hommes célibataires à des postes de responsabilité.

L'ICC pratique un strict ponctionnement financier -- les membres sont supposés contribuer pour au moins 10% de leur revenu. Les célibataires ayant un travail régulier donnent couramment 15% à 20%. De plus, une ou deux fois par an, une "contribution spéciale" est levée, à laquelle les membres se doivent de donner 12 à 25 fois leur dîme hebdomadaire.

 Qu'est-ce qu'un culte sectaire? (Secte)

Puisque nous utilisons ce mot, un "culte sectaire" est tout groupe (religieux, politique, psychologique, ou autre) qui exerce un contrôle significatif sur les pensées, les sentiments, et les actes de ses membres par l'utilisation de la tromperie et de la manipulation, sans que ceux-ci le réalisent ni y consentent.

Dans l'usage commun, dans les journaux, le mot Secte est généralement utilisé envers tout mouvement que la société perçoit comme un groupe religieux marginal, dont les croyances ou le comportement en public sont jugés farfelus ou socialement inacceptables. Ce n'est pas ce que nous entendons par culte ou secte - des tas de groupes religieux nouveaux semblent bizarres, mais ils ne mentent pas nécessairement ni ne trompent leurs membres.

Par culte/secte, nous désignons un groupe qui utilise le contrôle mental -- c'est-à-dire qui exerce une influence indue sur ses membres et altère leur capacité à penser par eux-mêmes.

[ Ceci a peu ou rien à voir avec les convictions religieuses du groupe. (Beaucoup de groupes sectaires ne sont pas même religieux - ce sont des partis politiques, des groupes thérapeuthico-psychologiques ou même des organisations de vente pyramidale, qui répondent aux caractéristiques d'une secte.) En revanche, cela a tout à voir avec les pratiques du groupe - ce qu'il fait.

Les cultes mentent et manipulent les gens -- leurs membres et les personnes extérieures -- afin de poursuivre leurs desseins, qui sont rarement identiques à leurs raisons d'être publiquement affichées.

En premier lieu, les cultes mentent sur ce en quoi ils croient lorsqu'ils sentent que vous réagirez négativement à l'information. Dans un groupe religieux qui n'est pas un culte, trouver ce que croit le groupe n'est pas difficile - vous le leur demandez et ils vous le disent. Les vrais cultes essaieront de vous cacher leurs croyances tant qu'ils ne vous estimeront pas prêt à les entendre. Les recrues potentielles sont guidées au long d'un processus planifié et totalement pipé qui ne fournit l'information sur le groupe que lorsque le guide sent que la personne est prête à accepter, et ne partira pas en courant lorsqu'elle réalisera ce qui lui arrive.

L'ICC dispense une série d'études, les Principes de Base, à travers lesquelles elle mène les recrues potentielles. Ces études sont accompagnées d'un "Manuel de l'Instructeur" contenant des instructions et des suggestions sur la façon de traiter la recrue, quand lui présenter certaines informations, à la fois pour éviter de perdre un futur converti, et aussi de gaspiller du temps avec quelqu'un qui n'est pas susceptible de se convertir.

La plupart des membres de l'ICC ne considèrent pas leur action comme trompeuse. Comme la plupart des cultes sectaires, l'ICC voit ses propres fins comme le bien ultime, ainsi la plupart des adeptes peuvent justifier leurs mensonges et leurs manipulations comme des moyens de sauver quelqu'un de l'Enfer. La fin justifie les moyens.

Les cultes sectaires mentent sur la façon dont ils sont organisés, qui dirige, et où va l'argent. Les cultes donnent rarement à leurs membres des informations sur les finances du groupe, ou sur les problèmes qui peuvent exister dans le groupe. Les membres qui le quittent sont disqualifiés ou bien diabolisés (genre "Le frère X avait mauvais coeur et finalement cela lui est retombé sur le nez.") Cela va au-delà des réticences de toute organisation normale à laver son linge sale en public - des personnes qui croyaient faire partie des initiés découvrent souvent en partant qu'elles en savaient sur leur propre groupe moins que leur famille ou leurs amis, en dépit du fait qu'elles en étaient des membres, et parfois même des dirigeants.

 Contrôle mental

Comment les cultes y parviennent-ils donc ? Ces groupes maintiennent leurs membres ignorants et passifs grâce à une combinaison de techniques psychologiques sophistiquées regroupées sous le nom de contrôle mental.

Le contrôle mental n'est pas le "lavage de cerveau", ceci dit en passant, bien que le lavage de cerveau soit une forme primitive de contrôle mental. La victime d'un lavage de cerveau ne se fait guère d'illusions sur sa situation; Pour la plupart, ce sont des prisonniers de guerre, qui sont réduits par la privation sensorielle, de nourriture, par des conditions qui montrent clairement que l'existence-même de la victime dépend du fait qu'elle coopère avec ses bourreaux.

En revanche, les victimes du contrôle mental ne sont normalement pas physiquement prisonnières, sont correctement nourries, et ne sont pas soumises à des menaces physiques ou encore moins à des tortures. En surface, elles semblent avoir rejoint le culte par un choix personnel, et toujours en surface, elles semblent libres de changer de situation si elles le veulent.

Les apparences sont trompeuses en l'espèce. Les êtres humains sont habituellement capables de détecter les pensées tordues, la supercherie, et le pur non-sens lorque leur capacité critiques fonctionnent normalement. Mais les humains n'utilisent pas toujours leurs cerveaux. La plupart n'ont pas d'emblée une position critique lorsqu'un ami leur parle de sa nouvelle église super-cool - on a confiance dans ses amis.

Dans certaines circonstances, on se fait rapidement des amis sans savoir grand-chose les uns sur les autres. De telles circonstances incluent le début d'une année universitaire, d'un nouveau travail, un déménagement dans une ville inconnue, ou une période de difficultés. Quand quelqu'un est sympathique, nous accueille, nous offre son aide, on tend à trouver plutôt ingrat et cynique de mettre en question ses motivations.

Les cultes tirent un plein avantage de cela -- ils recrutent intensivement sur les campus universitaires, en particulier au début de l'année scolaire, aux agences pour l'emploi, sur le lieu de travail, et parmi les nouveaux voisins. Ils peuvent être là quand un proche meurt. Ils offriront souvent de l'aide à des gens en plein divorce, ou devant affronter des problemes financiers ou légaux. Souvent plusieurs personnes du groupe iront trouver la personne, de façon apparemment spontanée. Cette gentillesse "spontanée" est parfois soigneusement planifiée.

Ce "bombardement d'amour" (love bombing) continue habituellement pendant toute la période de recrutement. Le futur converti apprend bien vite qu'être réceptif aux informations fournies par le groupe est récompensé par l'amour et l'affection. Cependant que poser des questions et en particulier faire état d'informations négatives venant de l'extérieur, amènera une critique irritée des sources de ces informations, plutôt que des réponses aux questions qu'elles posent. Si la recrue persiste, l'estime et l'affection lui seront retirées et il/elle sera critiquée comme étant "non-spirituel", ingrat, et aveugle à la Vérité (du groupe).

Ce schéma consistant à attaquer les sources des informations négatives, plutôt que de répondre aux questions suscitées, met quelques recrues potentielles en alerte. Mais beaucoup de gens sujets à une tentative de recrutement sont stressées ou font face à des bouleversements dans leur vie, et sont par conséquent spécialement vulnérables au love bombing. Les observateurs extérieurs s'étonnent souvent "qu'une personne intelligente comme vous" puisse se laisser prendre dans une "secte". La réponse est simple : les techniques de contrôle mental comme le love bombing sont conçues pour court-circuiter l'intelligence d'une personne et en particulier son esprit critique. Lorsqu'une personne esseulée et fragilisée reçoit un amour et un accueil débordants, il est extrêmement difficile pour elle de prendre du recul et d'en chercher la raison ou de mettre en question une chose qu'elle veut désespérément ne pas voir disparaître.

Le love bombing n'est pas la seule technique utilisée par les cultes sectaires. Les cultes ciblent les personnes idéalistes, leur offrant l'occasion de travailler sur divers problèmes au sein d'un large groupe de personnes ayant des idées similaires. Les cultes visent des gens qui ont une recherche spirituelle sincère, offrant des réponses claires, simples, en noir et blanc à leur questionnements spirituels les plus complexes.

Une fois que l'on s'est engagé, les choses changent. Après une "lune de miel" qui peut durer quelques semaines ou quelques mois, les nouveaux membres découvrent que le love bombing intense cesse, et qu'on attend soudainement d'eux qu'ils commencent à produire et à donner, alors qu'ils n'avaient fait que recevoir. Le nouveau membre essaie alors désespérément de regagner l'amour et l'estime qu'il recevait avant sa conversion en devenant un membre "idéal".

Lorsque cela arrive, le culte sectaire vous possède. Il peut alors largement déterminer ce que vous croyez en contrôlant l'information que vous recevez et en interférant avec votre capacité à penser de manière critique. Il peut vous endoctriner de sorte que vous ne fassiez plus confiance à vos propres capacités de raisonnement et que vous vous mettiez à croire que c'est Satan qui sème des doutes dans votre esprit lorsque vous voyez des abus ou des irrégularités dans le groupe. Il peut implanter des phobies envers le fait de douter des paroles des dirigeants, de parler de vos doutes avec d'autres personnes, de lire des informations extérieures sur le groupe, et bien sûr de quitter le groupe. Il peut vous détacher de vos soutiens familiaux ou amicaux, vous laissant totalement dépendants du groupe sur le plan émotionnel, social, matériel.

Dans de telles circonstances, une membre d'un culte sectaire pensera, ressentira, et fera ce que veulent les dirigeants du culte. S'il commence à mettre en question quelque chose ou à avoir des doutes, il devra évacuer tout cela, jusqu'à ce qu'il n'en puisse plus.

 Comment identifier un culte sectaire

La plupart des nouvelles religions ne sont pas des cultes sectaires, il est donc important que vous sachiez distinguer un culte dangereux d'un autre non destructeur.

Parfois les gens sont alarmés lorsque les membres de leur famille ou leurs amis changent de convictions, particulièrement en matière religieuse. Il est tentant alors de croire que la personne soit le jouet d'une influence indue, car sinon elle n'aurait pas rejeté ses anciennes croyances, celles peut-être que vous leurs aviez inculquées en tant que parents... Il est important de savoir distinguer une évolution faite volontairement et en toute liberté d'une autre effectuée sous une influence douteuse.

Pour distinguer un culte d'un groupe non-sectaire, regardez ce que le groupe fait, et plus particulièrement comment il le fait.

Un nouvel adepte d'un groupe religieux observe souvent de nouveaux devoirs religieux. Si ces devoirs impliquent qu'il néglige soudain des responsabilités significatives par rapport à sa famille, néglige son travail, ses études, son sommeil, ne mange pas correctement, il est possible qu'il y ait un problème. Si cela dure plus de quelques semaines, la probabilité d'un problème augmente - l'enthousiame d'un nouveau converti ne devrait pas l'empêcher de tendre vers d'autres aspects de la vie. Bien entendu, le problème peut venir de l'irresponsabilité personnelle de cet individu, et non du groupe. Mais ce genre de choses est un signal d'alarme: ne le négligez pas.

Un signal d'alarme plus puissant peut venir de changements importants dans la personnalité: si une personne timide et réservée commence soudain à agir en permanence comme un boute-en-train, demandez-vous pourquoi. Si un individu décontracté devient brusquement rigoriste et exigeant, cherchez-en la raison. Si une personne qui aime les tenues relax se met d'un seul coup à porter des costumes trois-pièces ou à mettre des couches de maquillage, essayez de trouver ce qui a provoqué cette mutation. Si vous vous apercevez que ses nouveaux amis ont tous le même style, le même comportement, le même discours, demandez qui ils imitent et pourquoi.

Un des signes les plus alarmants est de découvrir qu'un proche vous ment ou dissimule des informations qu'il donnerait normalement, et ceci sans raison apparente. Si un(e) camarade de chambre sort soudain tous les soirs jusque tard, vous dit qu'il ou elle étudie ou fait des petits boulots, et que vous découvrez qu'en fait il ou elle se réunit avec un groupe dont vous n'avez jamais entendu parler, essayez de savoir quel est ce groupe et ce qui s'y passe.

Beaucoup de membres de l'ICC sont continuellement fatigués, à cause de la demande irréaliste sur leur temps, stressé par l'abus et l'exigence de leur style de vie dans le groupe, fauchés parce que le groupe prend la majeure partie de leur revenu disponible, et souvent mal nourris parce qu'ils n'ont pas le temps de faire de vrais repas ou l'argent pour acheter de la bonne nourriture. Parmi les disciples jeunes et célibataires, cinq heures de sommeil sont la norme, et les sandwiches sont souvent la nourriture de base.

Finalement, examinez les changements dans les buts fondamentaux et la direction de la vie. Un converti à une nouvelle religion peut finir par opérer des changements énormes dans sa vie, mais cela ne se fait pas en un jour. Si quelqu'un est prêt à quitter la fac ou son travail et à partir à l'autre bout du pays, ou du monde, pour travailler avec un groupe dont il fait partie depuis seulement quelques semaines, alors il y a quelque chose qui ne va pas.

Si vous voyez ce genre de choses, associées au fait que cette personne doive soudain prendre l'avis d'un tiers avant de prendre n'importe quelle décision importante, il y a un risque sérieux que cette personne soit impliquée dans l'ICC ou dans un culte similaire.

Retour à la Table des Matières

 Les six points de Margaret Singer (Singer's Six Steps)

Dans les six points qui suivent, Margaret Singer, psychologue et chercheuse sur les mouvements sectaires, pionnière dans l'étude du contrôle mental, décrit comment les cultes sectaires instaurent le contrôle psychologique sur leurs membres.

1. Maintenir les personnes dans l'ignorance de ce qui se passe et de la façon dont elles vont être orientées pas-à-pas.

Les nouveaux adeptes potentiels sont guidés, pas-à-pas, à travers un programme de changement de comportement sans savoir quel en est le but ou quelle est la nature ultime du groupe.

- Dans l'ICC, les recrues potentielles sont invitées à des études "non-orientées" de la Bible, ou à des rencontres, sans qu'on leur dise qui organise ces événements et dans quel but.

2. Contrôler l'environnement social et/ou physique de la personne; en particulier contrôler son emploi du temps.

Avec des méthodes variées, les nouveaux membres sont amenés à consacrer le plus clair de leur temps à oeuvrer pour le groupe et à se préoccuper de ses buts.

- Dans l'ICC, les membres sont tellement pris par les activités de l'église que la plupart admettent être chroniquement en manque de sommeil, et beaucoup font l'expérience de baisses de performances dans leur travail ou leur études.

3. Créer systématiquement un sentiment d'impuissance chez la personne.

Ceci est accompli en séparant la personne de son milieu et de son soutien habituels, et l'amenant pour une période de temps dans un environnement où la majorité des gens sont déjà membres. Ceux-ci servent de modèles d'attitude et de comportement et parlent un langage spécifique au groupe.

Couper les personnes de leurs activités principale (quitter leur travail, abandonner les études) et de leurs sources de revenus, ou bien leur faire céder au groupe la plus grande part de ce revenu. Dans l'ICC, on accomplit ceci par une combinaison de pressions sur l'emploi du temps, d'incitations à quitter l'emploi ou les études, et de pression financière qui amène les membres à donner une grande partie de leur argent à l'Eglise.

Une fois que l'on est coupé de ses soutiens habituels, la confiance en notre propre perception s'amenuise. Tandis que le sentiment d'impuissance s'accroît, la sûreté du jugement et la compréhension que l'on a du monde diminuent (La vision normale de la réalité est destabilisée.)

Comme le groupe s'attaque à votre ancienne vision du monde, cela cause en vous de la détresse et de la confusion intérieure; cependant vous n'êtes pas autorisé à parler de cette confusion ou y objecter - les dirigeants empêchent les questions et contrent la résistance. Les membres de l'ICC qui trouvent à redire aux actes des leaders sont mis dehors. Ceux qui persistent sont "marqués" (en anglais "marked", repérés, mis à l'index) : il est interdit aux membres de l'Eglise de leur parler, ce qui restreint l'information dont les membres disposent.

Ce processus (d'apparition d'un sentiment d'impuissance) sera accéléré si l'on est fatigué, et de fait l'ICC vous maintiendra constamment affairé.

4. Manipuler un système de récompense, de punitions, et d'expériences de façon à inhiber les comportements qui rappellent l'ancienne identité sociale de la personne.

La manipulation par les expériences peut être accomplie par des méthodes variables d'induction de transes, telles que des paroles en schémas rythmés, des figures de rhétorique orientées, des chants, de longues conférences ou sessions de prières, ou des méditations surabondantes. Les anciennes croyances et les anciens modèles de comportement sont décrits comme inadaptés ou mauvais. Les dirigeants veulent éliminer ces schémas, donc les adeptes doivent les supprimer.

Les adeptes reçoivent un retour positif s'ils se conforment aux croyances et aux comportements du groupe, et un retour négatif s'ils persistent dans leurs anciennes façons d'être.

A l'ICC, les "temps de recueillement", les services religieux émotionnellement chargés avec approbation constante et collectivement induite ("Amen!" "Amen!" [NdT]) de la part de la congrégation, et le chant, donnent ce résultat.

5. Manipuler un système de récompense, de punitions, et d'expériences de façon à promouvoir l'apprentissage de l'idéologie ou du système de croyances du groupe et des comportements qu'il approuve.

Bien se conduire, montrer que l'on comprend et que l'on accepte les croyances du groupe, et que l'on s'y plie est récompensé tandis que poser des questions, exprimer des doutes ou des critiques expose à la désapprobation, au "redressement", voire au rejet.

Si quelqu'un exprime un questionnement, on lui fait ressentir qu'il y a quelque chose d'intrinsèquement faux dans cette attitude. Le seul feed-back reçu par les membres venant du groupe, ils deviennent totalement dépendants des récompenses données par ceux qui contrôlent l'environnement.

Les adeptes doivent apprendre des quantités variables d'informations nouvelles sur les croyances du groupe et sur les comportements attendus par le groupe. Plus le système est complexe et rempli de contradictions - plus il est difficile à apprendre -, plus le processus de conversion sera efficace.

L'estime et l'affection de leurs semblables sont très importantes pour les nouvelles recrues.

L'approbation vient quand le comportement et les schémas de pensées du nouveau membre sont conformes aux modèles (les membres anciens).

La relation de l'adepte avec ses pairs est menacée dès que celui-ci échoue à apprendre ou affiche un comportement nouveau. Avec le temps, la solution la plus simple à l'insécurité générée par les difficultés de l'apprentissage est d'inhiber toute manifestation de doute - les nouvelles recrues tout simplement acquiescent et affirment comprendre et accepter la nouvelle idéologie.

6. Instaurer un système logique fermé et une structure autoritaire qui ne permet aucun feedback et ne peut admettre de modifications qu'avec l'approbation des dirigeants ou par leur ordre.

Le groupe possède une structure pyramidale allant de haut en bas. Les chefs doivent posséder le moyen de ne jamais perdre verbalement. Les membres ne sont pas autorisés à mettre en question, critiquer, ou se plaindre. - s'ils le font, les dirigeants disent que cet adepte est en faute, pas l'organisation ou les croyances. L'individu a toujours tort - le système, ses chefs et ses croyances ont toujours raison.

La conversion ou le reconditionnement des individus ont lieu dans un système fermé. Tandis que les membres apprennent à modifier leur comportement afin d'être acceptés dans ce système fermé, ils changent - ils commencent à parler le langage - lequel sert à les isoler davantage de leurs convictions et comportements passés.
Ceci est [une description de] l'ICC.

 Ce qu'il faut savoir

A présent, vous devriez avoir une idée assez précise de ce qu'est un culte et de ce que vous pouvez rechercher si vous soupçonnez qu'un ami ou un membre de votre famille y est impliqué. Si votre proche est à l'ICC, vous aurez presque certainement pu constater au bon nombre de ces points. Cette information peut sembler effrayante, et il est facile de se sentir bouleversé et incapable de rien faire de positif pour y faire face.
Quelques points à garder en tête :

La question n'est pas ce que l'ICC croit, mais ce qu'elle fait. L'ICC ment de façon habituelle à ses membres, les trompe, et les manipule psychologiquement, sans qu'ils en aient conscience ou qu'ils y consentent, choses qui sont mauvaises indépendamment de qui les commet et pour quelle raison.
On ne rejoint pas une secte : on est recruté par elle. L'ICC est puissante, convaincante pour beaucoup de personnes, et extrêmement efficace pour ce qui est de recruter de nouveaux membres. La plupart des gens ne savent pas à quoi ils s'exposent lorsqu'ils s'y impliquent. Ne vous blâmez pas vous-même, ni la victime, pour ce qui se passe.
Il y a six étapes qu'il vous faut parcourir afin de comprendre ce qui se passe, et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Ceci est valable pour des membres de l'ICC qui songent à la quitter, pour d'anciens membres qui ne comprennent pas ce qui leur est arrivé, et pour ceux qui veulent aider quelqu'un qui est dans l'ICC.

Instruisez-vous: Faites des recherches sur l'ICC. Commandez des livres, des videos, des cassettes, et autres matériaux qui parlent de l'ICC. [NdT: il y a ici des références valables aux USA seulement]. Lisez ces livres, des journaux, regardez les vidéos, les reportages [NdT: surfez sur le Net]. Faites votre propre chemin à travers tout ce qui peut vous permettre de comprendre l'ICC, soit pour retrouver votre propre liberté, soit pour aider vos proches à le faire.

Les personnes qui ont affaire avec l'ICC trouvent souvent utile de se documenter sur d'autres groupes sectaires, comme par exemple l'Eglise de l"Unfication (Moon) ou la Société Internationale pour la Conscience de Krishna (ISKCON, alias Hare Krishna). De nombreuses personnes estiment que cela les aide à déceler les comportements psychologiques communs aux autres cultes.

Communiquez: Parlez avec des personnes qui ont fait l'expérience de ce que vous traversez. Si vous êtes un membre qui songe à partir, parlez avec des ex-membres. Les raisons pour lesquelles les ex-membres ont été marqués (mis à l'index) ne sont pas les raisons qu'ont donné vos dirigeants. Vos chefs utilisent la mise à l'index, et des mots comme "pornographie spirituelle" pour vous empêcher d'entendre ce qu'ils ne veulent pas que vous sachiez. En particulier si vous avez des questions, ne les laissez pas s'en tirer comme cela. Parlez avec tous ceux avec qui c'est possible.

Si vous êtes un parent ou ami d'un membre, parlez avec d'autres parents ayant des enfants ou des frères et soeurs à l'ICC. Si vous êtes ami d'un membre, parlez avec d'autres personnes ayant eu des amis dans ce groupe.

Ce type de communication peut se révéler très utile, non seulement pour vous réconforter et vous soutenir, mais aussi pour vous aider à décider de la conduite à tenir.

Délibérez: Considérez vos choix. Vous en avez essentiellement trois:

1- ne rien faire;
2- préparer une "intervention familiale" ou personnelle, où ne seront impliquées que des proches;
3- utiliser les services d'un conseiller pour une intervention plus formelle.

Débattre de vos options peut se faire avec l'aide d'autres parents qui ont fait un peu le même chemin, avec d'anciens membres qui ont quitté l'ICC et savent ce qu'il en est, ou avec un conseiller.

Il vous faut déterminer dans quelle mesure la situation est urgente ou non. Si vous êtes membre de l'ICC et continuez à lire ceci, c'est que vous admettez au moins la possibilité qu'il y ait quelque chose qui n'aille pas dans votre église. Et nous n'avons sans doute pas besoin de vous dire ce qui arriverait si vous disiez à votre discipler que vous avez lu ceci. Ne prenez pas ceci à la légère, essayez de trouver quelqu'un qui puisse vous aider.

Si un ami ou un membre de la famille est en cours de recrutement, mais ne s'est pas encore engagé, vous allez vouloir intervenir rapidement avant qu'il soit complètement entraîné. Si un membre montre des signes de malaise physique ou émotionnel aigu, ou s'il envisage un mariage dans le groupe, ou un autre changement majeur dans sa vie, cela pourrait justifier de traiter la situation comme une urgence.

Cependant, la plupart des situations ne sont pas urgentes. Une personne qui est membre depuis quelques mois, ou même quelques années, ne va probablement rien faire dans l'immédiat. A moins qu'elle ne présente des symptômes aigus, tels que des tendances suicidaires, quelques semaines ou quelques mois de plus dans le groupe ne lui nuiront pas davantage. Dans la mesure où une bonne préparation est la clé d'une intervention réussie, il vaut mieux éviter de se précipiter si ce n'est pas indispensable.

 Ce qu'il ne faut pas faire

Pendant que vous réfléchissez aux choses à faire, voici quelques conduites à éviter si vous voulez que votre action future ait une meilleure chance de réussir.

Ne dites pas: "Tu es dans une secte. Tu t'es fait laver le cerveau." Imaginez comment vous réagiriez vous-même si vous entendiez brutalement cela, et de plus de la part de quelqu'un dont vous doutez déjà de l'objectivité et du jugement. Vous seriez probablement furieux et vous couperiez court à la conversation. Un membre de l'ICC aussi. Taisez vos réticences vis-à-vis de l'ICC jusqu'à ce que vous en sachiez davantage et que vous puissiez y penser et en parler calmement.

Ne dites pas: "Tu n'as plus la capacité de penser, de raisonner ou de prendre des décisions." Cela ne fera que mettre le membre de l'ICC en colère -- et à juste titre. L'ICC peut avoir temporairement interféré avec sa capacité de jugement, mais le membre est toujours capable de réfléchir. Tout le but du conseil est de faire que la personne pense à nouveau par elle-même et puisse réfléchir sur son groupe.

Ne discutez pas avec l'adepte des croyances de l'ICC, ne critiquez pas l'ICC ou ses dirigeants devant lui ou en public. Maintenez une position amicale, neutre envers le groupe ou n'importe lequel de ses membres avec qui vous avez un contact. Les disciples "du rang", pendant et surtout juste après leur conversion sont avertis que "Satan utilisera ceux qui sont les plus proches de vous pour vous attirer hors du Royaume." Ceci est profondément enraciné chez la plupart des membres, et des critiques de l'ICC par un membre de leur famille ne fera que renforcer cette idée.

Ne soyez pas agressif, nous vous situez pas en opposant par rapport au membre de l'ICC dont vous vous souciez, ni par rapport à aucun membre de l'ICC. Les parents ou les amis qui ont des problèmes non-résolus avec le membre ne devraient surtout pas essayer de les réveiller à ce moment. Les proches qui ne peuvent voir le membre sans se disputer avec lui devraient rester en retrait jusqu'à ce que les problèmes liés à l'implication dans le groupe soient abordés et traités. Ce n'est pas le moment de faire ressurgir des choses de moindre importance.

Ne donnez pas au membre de l'ICC de grosses sommes d'argent, ne lui abandonnez pas de droits, de comptes en banque, d'actions ou de titres de propriété. Cela pourrait disparaître dans les "Missions Mondiales" de l'ICC, ou servir à satisfaire aux normes "sacrificielles" de don au groupe. A ce point, vous êtes peut-être le seul garde-fou qui empêche le membre de gaspiller les ressources dont il aura besoin une fois sorti du groupe.

Finalement, un mot d'avertissement. Conseiller quelqu'un pour le sortir du groupe n'est pas de la déprogrammation (deprogramming). Le deprogramming consiste à sortir quelqu'un d'un groupe sectaire par la force ou la coercition. Le deprogramming fait appel à des méthodes telles que enlèver le membre, l'empêcher de repartir lorsqu'il visite sa famille, ou le forcer à ingurgiter des informations [sur son groupe]. Même dans des formes relativement bénignes de deprogramming, les déprogrammeurs emploient beaucoup des techniques qu'on reproche aux sectes. Un deprogramming même fructueux laisse le sujet avec l'impression d'être une victime, d'avoir été violé et il va se demander quelle est la différence réelle entre l'ICC et sa famille ou ses amis. Quant à un deprogramming infructueux, il ne fait que renforcer ce que les dirigeants de l'ICC disent sur ceux qui s'opposent à elle.

Aussi désespérés que vous soyez, ne faites jamais l'erreur d'appeler des déprogrammeurs.

 Préparer l'avenir

Tandis que vous vous êtes en train de vous informer sur l'ICC et d'évaluer vos possibilités, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour garder un contact ouvert avec la personne impliquée dans l'ICC, et vous préparer vous-mêmes à quelque action que vous envisagiez. Croire que la plupart des adeptes des sectes viennent de familles déchirées constitue une légende urbaine - les adeptes de groupes sectaires proviennent de tous les horizons. Il y a peu de familles dont les capacités de communication sont à ce point bonnes qu'elles ne puissent être améliorées, et même d'excellentes familles peuvent avoir des problèmes.

Conservez de l'intérêt pour leurs activités, en particulier toute activité qui empiète sur leur engagement au sein de l'ICC. Si votre proche aime le sport, faites du sport avec lui ou elle. S'il aime l'art ou joue d'un instrument, encouragez le et demandez à voir ou entendre sa dernière oeuvre. S'il aime lire, parlez-lui d'un bon livre; s'il aime le vélo, arrangez-vous pour partir un jour en faire avec lui.

Encouragez leurs actions positives et leurs bonnes intentions, mais n'approuvez pas celles de l'ICC. Soutenez leur désir d'aider les gens, mais ne donnez pas à HOPE ou à toute activité pilotée par l'ICC. Invitez-les plutôt à venir aider avec vous aux Restaus du Coeur [NdT: adapté ici pour la France] ou toute activité charitable non-controversée. Encouragez toute étude autonome de la Bible ou de toute autre lecture spirituelle, et n'ayez pas peur de suggérer un bon livre que vous avez lu, ou de laisser ce livre traîner à sa portée (à la condition expresse qu'il ne parle pas de l'Eglise Internationale du Christ ou des sectes). Tout ce qui peut favoriser une réflexion libre du carcan mental rigide de l'ICC est bon.

Allez avec lui aux activités sociales de l'église, ou à un office du dimanche, mais n'assistez pas à de longs séminaires, retraites, ou tout ce qui vous oblige à rester pour dormir. Cela peut valoir la peine de négocier un peu - accepter de les visiter sous condition qu'ils viennent vous voir en retour.

S'il y a des conflits ou des problèmes avec d'autres personnes de la famille du membre de l'ICC, travaillez à les résoudre. En particulier si les problèmes de communication sont graves, envisagez une psychothérapie familiale. Cela pourrait améliorer grandement les chances de toucher un adepte si vous décidez d'essayer.

S'il y a dans la famille un problème de drogue ou d'alcool, allez voir les Alcooliques Anonymes. Cela peut se révéler utile pour deux raisons :

Cela peut aider à traiter un problème qui a probablement joué sur la confiance du membre du culte envers sa famille, et sa réceptivité par rapport aux soucis de sa famille.

Les adeptes ont une excellente approche du "déni" -- l'attitude psychologique consistant à refuser de reconnaître une réalité perturbante. Le déni est aussi une chose commune entre les membres d'un culte et leurs familles.

Par-dessus tout, ne vous précipitez pas. Prenez le temps de vous informer à fond, vous et les membres de votre famille, avant de prendre une décision. Parlez avec d'ex-membres de l'ICC, avec des parents, familles et amis de membres actuels ou anciens. Familiarisez-vous complètement avec les personnes et les comportements.

Souvenez-vous que l'ICC, par principe, fait de son mieux pour réduire les contacts entre ses adeptes et leur familles ou amis non-disciples. Ils ne laissent pas beaucoup de temps à leur adeptes pour vous voir. Si un disciple habite dans sa famille, ils l'encouragent à emménager avec d'autres disciples. Les disciples peuvent être poussés à ne visiter leurs parents qu'en compagnie de leur chaperon ou d'un autre membre, surtout si les dirigeants locaux sentent de la suspicion ou une volonté de réaction de la part de la famille.

L'ICC dissuadera sans doute aussi le disciple de poursuivre des activités ou des centres d'intérêt qui concurrencent son engagement dans le groupe. Ceci à la fois pour dégager du temps et de l'argent au profit du groupe, et pour décourager ce qui pourrait permettre au disciple de penser à autre chose qu'au groupe.

C'est à vous de ne pas abonder dans ce genre de plan.

Par chance, il vous reste quelques outils. Puisque le disciple est probablement souvent fatigué et stressé à cause de son emploi du temps chargé, vous avez une chance de devenir son havre de repos par rapport au reste de sa vie. En lui offrant un foyer paisible et accueillant, lui permettant de dormir tout son saoûl, lui offrant des repas nourrissants, en ne le soumettant pas à des disputes, vous pouvez faire de votre home un refuge par rapport au stress et à l'agitation du reste de sa vie.

Vous avez aussi un atout de votre côté : les relations que le membre de l'ICC a construites au fil des ans avant de rejoindre l'église. L'ICC est excitante, surtout au début. Un nouveau membre aura sans doute plus d'amis que jamais auparavant, et énormément "d'intimité immédiate" avec nombre d'entre eux. Mais cette "intimité immédiate" n'est pas si réelle. Lorsque l'excitation première se dissipe, le nouveau disciple se voit souvent réprimander pour des choses minimes, demander des choses irréalistes par son chaperon, et ce sans le support affectif qui lui était donné au début.

Quand cela advient, les "amis instantanés" commencent à ressembler à de faux amis. Ceux qui ont été dans le mouvement savent que si certaines de ces amitiés sont vraies, beaucoup d'autres ne le sont pas. Si un disciple fatigué, stressé, frustré voit que sa famille et ses anciens amis lui sont restés fidèles même s'ils les a négligés ou a essayé de les envoyer promener, le contraste entre le factice et l'authentique deviendra un puissant témoignage que l'Eglise du Christ Internationale n'est pas forcément tout ce qu'elle prétend être.

Le facteur le plus puissant pour libérer un membre de l'ICC est sans doute de lui montrer des personnes dignes d'être retrouvées. Quelle que soit votre action future, faites de votre mieux pour montrer à votre proche qu'il/elle a quelqu'un vers qui aller quand il voudra laisser l'ICC.

Auteur: Catherine Hampton mailto:ariel@reveal.org - 19 Septembre 1997



Sectes sur le Net francophone
Eglise du Christ Internationale

Home Page
Sectes = danger !