Témoignage

L'histoire de Amelia Manteufel (1998)

( Source : REVEAL: The Crisis Line traduit par A.B )



Je n'ai jamais envisagé d'entrer dans une secte

Lorsque j'eus 18 ans, il n'était pas dans mes intentions de rejoindre une secte quelle qu'elle soit. Je voulais simplement rencontrer et, peut être, voir ce qu'était l'église du Christ de Kansas city(KC).

Tout ceci commença bizarrement. Je venais de quitter l'église baptiste de KC à cause de mésententes avec la hiérarchie.

Un jour, que je me trouvai dans un salon d' America Online , je rencontrai Scott un type d'Atlanta. On discutait de ce qui nous attirait dans les offices du dimanche et, ce que Scott en disait, capta tout de suite mon attention. Il déclara que personne n'était admis à divorcer dans son église, combien il était, lui, valorisé, comment il vivait avec les autres membres de son église. Tout cela semblait trop beau pour être vrai. Bien plus tard, je sus que j'avais raison.

Scott et moi échangions quelquefois des e-mail et avions des entretiens téléphoniques. Il m'informa que l' église du Christ avait un site dans ma région. Après avoir entendu tant de louanges sur cette église, j'étais impatiente de faire connaissance avec certains de ses membres et d'assister aux offices exceptionnels dont Scott m'avait parlé. Il communiqua mon numéro de téléphone aux dirigeants de zone : Steve et Kim Schmit ( qui aux dernières nouvelles dirigent maintenant l'église de New Orleans) et, le lendemain, je reçus un appel téléphonique de Steve. Il m'invita aimablement chez lui pour faire connaissance en présence de sa femme et de trois autres "soeurs" dans l'église. Tous les trois connaissaient bien mes sujets de prédilection et quelques faits de mon passé.

Une fille avait des histoires de familles aussi tordues que les miennes. Une autre faisait du théâtre, chose que j'ai toujours adorée, et l'autre habitait à deux pas de mon logement. Nous discutions, nous échangions nos points de vue et ils m'invitèrent à partager leur repas. Je me sentais si acceptée, si valorisée que je voulais tout partager avec eux. L'église baptiste dans laquelle j'étais, était loin d'être aussi proche de Dieu que cette église là!. On m'invita à assister à un office le dimanche suivant et j'acceptai avec joie. Il s'agissait d'une cérémonie qui avait lieu, tout à côté, dans un hôtel avec des membres des églises de Wichita, Topeka, et Kansas City. Inutile de vous dire que c'était impressionnant pour une fille qui venait d'une église comportant 45 fidèles! On me présenta un tas de gens, responsables, adolescents, enfants qui me saluaient à grands coups d'étreintes et de sourires et toute cette sympathie me semblait authentique. Je sentais que je voulais leur ressembler. Alors j'entrepris mes études sur la Bible.

Nous étions au moins 3 pour chaque étude. Deux des personnes avec qui j'étudiai, avaient assisté à la première réunion, la troisième était le responsable des célibataires. A plusieurs reprises, mon directeur de zone, un responsable de zone des environs et d'autres "soeurs" y assistèrent. Je n'ai jamais posé de questions pendant mes études. Ils me montraient des passages de la Bible que je méditai et que j'acceptai comme la vérité.

Lorsque nous parvinrent à l'étude LUMIERE et OBSCURITE (appelée parfois l'étude des péchés), ils me firent remarquer que, chaque péché que j'avais commis, avait dressé un mur immense entre Dieu et moi et qu'il me fallait, pour abattre ce mur, reconnaître tous mes péchés en dressant une liste pour Dieu. Je ne vis là rien de répréhensible et je continuais mes études. On me dit, à moi et à six autres adeptes, qu'il fallait que je lise ma liste des péchés à haute voix. Bien que réticente, mais pour éviter qu'on me dise que je n'avais pas le "coeur d'un disciple", je lus la liste à tout le groupe. Beaucoup de questions restaient en suspens après la lecture de cette liste. Une en particulier, pour laquelle je continue de me sentir spirituellement abusée, concernait une cicatrice que j'avais sur la poitrine et que j'ai du montrer en public. Je passai tous mes examens et je fus baptisée en 6 jours. C'est alors que les choses commencèrent à se gâter.

Je n'étais pas obligé de payer la dîme. Pour 3 mois environ , cette dîme représentait 60% de mes revenus nets. Je vivais seule, et mon alimentation de base consistait en spaghettis et boîtes de thon achetés au supermarché. Mes vêtements provenaient de boutiques économiques.

Mon emploi du temps était dément. Le dimanche, il y avait les offices et cérémonies, les lundis étaient consacrés à l'évangélisation, les mardis aux discussions sur la Bible, les mercredis aux activités de milieu de semaine, les jeudis aux études, les vendredis aux réunions pour célibataires. Les samedis soirs étaient les seules dates libres permises. Tout ceci, en travaillant plus de 40 heures par semaine.

Un jour que je faisais partie de l'église, je tombai malade et fus dans l'incapacité de travailler ou d'assister aux offices. Ma formatrice me réprimanda tous les jours au téléphone ainsi que le dirigeant des célibataires. Je n'ai jamais reçu pendant cette période la visite d'un "frère" ou d'une "soeur".

Je quittai l'église du Christ en raison de circonstances extérieures car je devais déménager dans le Wisconsin. Comme quitter l'église est considéré comme "quitter Dieu", j'avais l'intention de me rendre à l'église du Christ de Milwaukee, ce qui représentait trois heures de route. C'est quand je me rendis compte que me rendre à Milwaukee était une tache impossible que l'on me traita de "mauvaise chrétienne" et de "rénégate", et que je perdis du même coup mon salut et mon baptême.

Tous mes amis me quittèrent et les adeptes me harcelèrent un certain temps. Mon expérience de l'église du Christ fut de courte durée, environ 9 mois, mais j'ai retenu quelques leçons: être plus attentive aux gens qui m'abordent sur la voie publique et me rendre compte que l'habit ne fait pas le moine. Sept mois passèrent après mon départ de l'église du Christ avant que j'apprenne qu'il s'agissait d'une secte. Je n'en ai pas ressenti trop de honte, seulement un sentiment de destruction spirituelle, de vide et de viol psychique.

Cela me peine que la plupart des adeptes qui quittent la secte abandonnent toute vie spirituelle. C'est une conséquence funeste et destructrice des pratiques de manipulations utilisées dans l'église du Christ.



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