Témoignage

L'histoire d'Andrew et d'Amanda (janvier1999)


( Source : REVEAL: The Crisis Line traduit par A.B )



Introduction
Premier contact avec l'église internationale du Christ.
Départ et retour
Notre expérience en tant qu'adeptes
On revient au problème n°1 : l'acceptation de l'autorité
Qu'en est il de l'église et de ses activités ?
La hiérarchie
Nouveau départ
Conclusion


 

 Introduction

Moi-même et Amanda avons décidé de partager nos expériences d'être des disciples de l'église internationale du Christ parce que tous deux , nous l'estimons nécessaire, sinon vital, pour que des futurs adeptes, attirés par cette secte, soient informés des dégâts que cette secte peut occasionner.

Nous espérons sincèrement que notre témoignage, comme d'autres disponibles sur le Web, pourra procurer un réconfort aux ex-membres dont les vies ont été gâchées par les enseignements et l'endoctrinement de l'église internationale du Christ.

 Premier contact avec l'église internationale du Christ.

Peu de temps après la naissance de notre premier enfant, alors qu ' Amanda souffrait d'une dépression postnatale, elle a redécouvert une foi en Dieu abandonnée depuis longtemps. Ceci a provoqué au début des tensions entre nous, car que je suis un athée convaincu, mais après quelque temps, j'ai pu voir que sa foi renouvelée l'aidait à surmonter sa dépression. Ainsi suis je devenu plus tolérant dans mon comportement et, par suite, ceci m'a aidé à être plus à l'écoute des besoins spirituels des gens. Tout semblait aller pour le mieux, Amanda se rendant à une église catholique à proximité, jusqu ' à un dimanche où elle a été abordée à l'extérieur de l'église par un disciple de l'église du Christ de Londres. Cette personne a invité Amanda à une " réunion de femmes ".

Elle n'a rien dit qui pouvait laisser croire à Amanda que cette réunion n'avait rien à voir avec l'église catholique et, bien sûr, n'a pas mentionné l'église internationale du Christ. Contre toute attente, Amanda y participa. Ce qui devait suivre devait être le début d'une longue et pitoyable histoire.

Au début, Amanda parlait avec enthousiasme de l'église et il semble qu'elle se soit fait beaucoup de nouveaux amis qui tous se sont, apparemment, sincèrement intéressés à sa santé.

J'ai été véritablement impressionné, moi qui suis si méfiant (et, d'habitude de nature sceptique).

Au début, ce qui a commencé à me tracasser, c'était le "bombardement" constant de visites à domicile et d'appels téléphoniques Bien sûr, c'était gratifiant d'avoir de nouveaux amis, mais cela me semblait trop beau pour être vrai. Quand j'ai interrogé Amanda à ce sujet, elle a dit que pour être un vrai chrétien, il fallait assister à toutes les réunions de l'église, même celles qui étaient des occasions de contact. Cela m'apparut plutôt bizarre, mais je n'ai rien fait car Amanda me semblait très heureuse.

Un jour, cependant, le sujet de l'argent a été soulevé. Amanda m'a déclaré qu'un vrai chrétien devait donner l'argent à l'église. J'ai dit que je ne serais pas contre donner de l'argent à la quête si c'était pour une bonne cause, mais elle avait quelque chose de différent en tête : la dîme. J'étais absolument contre - il était assez difficile de vivre avec l'argent que nous gagnions et de laisser 10% des revenus d'Amanda à une église inconnue. Ceci a naturellement créé des tensions entre nous, mais elle a accepté de ne pas donner d'argent à l'église.

Naturellement, ce dont je ne me suis pas rendu compte à l'époque, c'est que l'église mettait Amanda sous pression pour qu'elle commence à payer la dîme car elle était devenue disciple. Je formulais de sérieuses réserves au sujet de notre jeune fils qu'on voulait envoyer à l'église parce que je ne voulais pas qu'il soit influencé par une croyance religieuse avant qu'il soit à l'âge de faire son choix, mais, quoiqu'il en soit, Amanda l'a emmené, bien sûr sur les conseils de l'église qui voulait amener la famille aux réunions. Naturellement, l'église faisait des efforts pour me faire venir ,mais je tins ferme.

Ma première rencontre avec l'église eu lieu lorsque Amanda m'eut persuadé de l'accompagner à une de leurs conférences annuelles, à l'église centrale de Londres. En fait, je n'ai pas participé à la conférence, mais j'ai rencontré Amanda et un grand groupe de disciples à Greenwich plus tard.

La première chose qui m'a frappé était la poignée de mains, bizzare, avec laquelle tous les disciples se sont salués. Les disciples eux-mêmes ont semblé assez gentils, et même à vrai dire un peu enthousiastes. Sans pouvoir me l'expliquer, je me suis senti mal à l'aise. En fait, tout cela bien que joyeux et bon vivant, me semblait être tout à fait surfait et superficiel.

C' était comme si chaque disciple se croyait obligé de saluer son condisciple comme s'il était son meilleur ami, et ce faisant, qu'il ne pouvait pas perdre de temps avec quiconque, puisque la plus grande partie du partie de son temps était passée en échange de salutations.

A ce sujet, ils n'ont jamais renoncé à l'espoir de me prendre comme nouvel adepte pendant les mois que j'ai passé à rencontrer disciples et chefs. Ils étaient toujours très ouverts aux discussions religieuses et semblaient tout à fait respecter mon opinion, mais en dépit de mon opinion bien connue su ce sujet, ils n'ont jamais renoncé à l'espoir que je devienne un adepte.

Mes discussions avec eux avaient cependant soulevé de sérieuses réserves au sujet de l'authenticité de leur théologie. Bien que je sois un athée, j'ai étudié la théologie chrétienne pendant mes loisirs et je connais assez bien la Bible. Ceci m'a toujours permis de contester les arguments chrétiens dans les débats opposant science et religion, un de mes sujets de discussion favoris.

Mes doutes ont été renforcés lorsque j'ai parlé à un couple des collègues au travail de l'église du Christ .Ils m'ont dit qu'ils étaient une secte. J'ai été choqué, mais pas très surpris. Pendant ce temps, Amanda avait commencé à faire des réserves au sujet de l'église et avait également découvert que l'église du Christ avait été répertoriée comme secte.

En connaissance de quoi , et avec l'aide d'un autre adepte, ami proche d' Amanda, elle a décidé de partir, elle et son nouveau copain, de l'église .

 Départ et retour

Bien sûr, partir de l'église n'a pas été une décision facile. En fait, Amanda s'est retrouvée à un niveau dépressif proche de celui d'avant qu'elle redécouvre sa foi. Nous étions inondés de visites à domicile et d'appels téléphoniques de soi-disant amis d'Amanda et d'autres adeptes qui auraient été ses amis. En apparence, tous semblaient s'intéresser à sa santé: beaucoup de
" comment vas-tu ? " et " nous attendons de vos nouvelles ".

Mais la vérité était plus cruelle: On laissait entendre à Amanda que si elle abandonnait l'église, elle irait en l'enfer. Amanda avait beaucoup de mal à faire face à cela et avait envie de retourner à l'église. Je ne pouvais malheureusement lui être d'aucun secours car je ne sais pas comment réagir devant les sectes. Nous avons décidé que la meilleure conduite était le silence : ne pas ouvrir la porte, ne pas répondre aux messages téléphoniques. Lucy, amie d'Amanda, fut d'un réel secours car toutes deux étaient bombardées d'appels ayant quitté l'église ensemble.

A la longue, les visites à domicile et les appels téléphoniques se sont arrêtés mais ceci n'a pas empêché Amanda d'être hantée par un sentiment de désespoir. En visitant un site WEB , Amanda est tombée sur un spécialiste des sectes, qui l'a beaucoup aidée en lui expliquant les faux enseignements de l'église du Christ et elle fût rassurée lorsqu'elle sut qu'elle n'irait pas en enfer pour être partie de l'église.

L'étape suivante fut éprouvante, mais nécessaire: notre spécialiste "sectes" avait été ,dans le passé, membre de l'église du Christ et était curieux de savoir si leurs pratiques étaient encore douteuses.

Dans le but de le vérifier, imprudemment, Amanda et moi décidèrent de fréquenter à nouveau l'église afin de repérer et de débusquer les pratiques sujettes à suspicion. Ce fut facile pour Amanda de rejoindre l'église: elle dit simplement à tout à chacun qu'elle avait commis une faute en partant et, naturellement, ils l'ont accueillie à bras ouverts . Quant à moi, je trouvais étrange que quelqu'un revienne à l'église pour être baptisé ! Beaucoup de gens rencontrés à l'église de Londres savaient très bien que j' étais athée. Cependant, comme je l'ai mentionné auparavant, leur foi est suffisamment étriquée pour qu'ils croient que je puisse encore être sauvé.

Fort de cette confiance, j'ai commencé à assister à des réunions d'église, au début pour soutenir moralement Amanda, et j'apparaissais comme quelqu'un un peu à l'écart et encore réticent. En bref, j'ai peu à peu commencé à laisser tomber les détails qui ne m'intéressaient pas dans l'étude de la bible et c'est ensuite que les choses ont vraiment changé.

 Notre expérience en tant qu'adeptes

Les chefs et les évangélistes se relayaient pour étudier la bible avec moi. J'ai essayé d'être juste et impartial. J'ai essayé de croire qu'ils agissaient avec enthousiasme, car qu'ils ont véritablement voulu sauver mon âme, et je crois que certains d'entre eux l'on réellement cru.

Malheureusement, je crois également qu'il y a d'autres raisons pour lesquelles ils étaient si assidus pour me recruter.

Premièrement, je représentais une autre source de revenu (tout à fait convenable). Deuxièmement, il y a le prestige de
" convertir
" un athée (et ils aiment bien ça!). Troisièmement, il y est prestigieux de baptiser un nouveau disciple. Quatrièmement, ils ont vu j'étais assez intelligent et ils ont pensé que je pourrais faire un bon chef à l'avenir. Je ressentais cela avec malaise.

Ils me faisaient des tas des compliments et d'éloges. Ils faisaient des efforts désespérés pour me rencontrer. Assez curieusement, les études de la bible étaient courtes et simples. Amanda m'avait préparé pour les périodes difficiles et les examens : le défi sur la croyance, la pression mise sur le péché et le repentir, impliquaient que vous reconnaissiez vos péchés et que vous les écriviez sur une liste de péché,

"Combien ça coûte ? ".

Toutes ces étapes ont été franchies plus que rapidement dans la hâte de me faire entrer dans l'église. Pour expliquer ceci en partie, il faut dire qu'on approchait de mai 1998. A cette période, mai avait été déclaré " mai des miracles ", et tous les disciples dans l'église s'attendaient à ce qu'une certaine sorte de petit miracle se produise au cours du mois.

Je pense qu'ils avaient décidé qu'un athée devenant chrétien était bien un miracle, mais pour que la prophétie se réalise, il fallait que je sois baptisé en mai. Ainsi, on me mit la pression et je fus bien immergé le 31 mai au soir !

Ainsi, j'ai pu avec succès infiltrer l'église, je le crois, sans aucun soupçon de leur part..

Après ce temps fort, les choses ne pouvaient aller qu'en se calmant. Il y eut une première période de lune de miel, une période d'étreintes amicales et de compliments appuyés, d' amitiés nouvelles puis remplacées, et même une occasion d'informer toute l'église de Croydon de ma conversion miraculeuse, pendant un exposé de 15 minutes, présentant mon témoignage.

Amanda et moi nous nous sentions complètement écoeurés par tout cela, par trop de bonnes choses, comme trop de sucre dans le thé. C'est la tactique si prisée par l'église du Christ de " la bombe d'amour ", leur manière à eux d'encourager de nouveaux futurs adeptes à entrer dans l'église.

Les principes de base sont simples: on aborde la personne avec une indulgence sans limites, de l'" amour " et des louanges, ce qui lui procure une sensation vraiment excitante. Ceci crée une dépendance, plus particulièrement si la nouvelle recrue s'avère vulnérable et a besoin de gratifications et d'acceptation.

Les églises du Christ, pour leur part, semblent être expertes pour se concentrer sur les personnes vulnérables ; je ne me souviens plus du nombre de disciples que j'ai rencontré qui étaient des parents comme vous et moi, luttant pour élever leurs enfants ou souffrant de privations ou de manque d'amour-propre avant de joindre l'église. La " bombe d'amour " sert alors à emprisonner le futur adepte dans un rapport de dépendance avec la personne qui les a contacté

La chose effrayante au sujet du rapport de la dépendance est la menace de vous mettre à l'écart si vous ne vous alignez pas sur l'église. C'est extrêmement dangereux, mais, naturellement, très efficace. Une personne vulnérable a besoin constamment d'affection et d'être rassurée, ce qui est fait par l'église, mais dès que la personne commence à dévier de la norme de groupe (c.-à-d., si elle a sa propre opinion), alors elle est menacée par le retrait de l'" amour ".

La preuve en est que vous gagnez la confiance du groupe que seulement si vous allez complètement dans le sens où ils veulent vous mener..

Le premier signe de notre déchéance survint lorsqu'on nous affecta comme superviseurs un jeune couple que nous fréquentions et qui devait bientôt se marier. C'était les personnes qui étaient censés, non seulement veiller sur nous, mais à qui nous devions obéir sans poser de questions.

 On revient au problème n°1 : l'acceptation de l'autorité.

L'église aime citer la bible à chaque occasion. Elle le fait malheureusement 90 fois sur 100 hors contexte. Cet exemple n'avait rien d'exceptionnel. Afin de se soumettre à l'autorité sans faille d'un couple plus jeune que nous, ayant moins d'expérience de la vie, on nous citait l' épître aux Hébreux 13:17 : "Obéissez à vos chefs et soumettez vous à leur autorité". Cette citation n'est pas un commandement, pas même une recommandation. Il s'agit seulement d'un conseil donné par l'auteur de l'épître aux Hébreux (que l'on ne connaît pas) pour encourager les Juifs de Jérusalem à suivre le chemin du Christ et ne pas retourner aux anciennes lois du judaïsme.

De toute façon, erreur de citation ou non, dans quelle mesure les chefs de l'église sont ils qualifiés pour afficher une telle
autorité ?

Aucun d'entre eux n'a bénéficié d'une formation reconnue officiellement en supervision pour conseiller les gens face aux problèmes nombreux et compliqués que les gens vivent à cet âge. De par mon expérience, je sais qu'ils ne sont d'aucun secours en cas de dépression, sinon pour encourager le disciple à prier d'avantage. Lorsqu'on discute avec les autres disciples qui se débattent dans les souffrances du chômage, les familles monoparentales, les violences familiales et autres problèmes sociaux, il est évident que les superviseurs ne sont pas à même de traiter de telles situations.

Il faudrait que les responsables déclarent clairement que leur compétence se limite aux conseils qu'ils peuvent donner sur la vie spirituelle d'une personne et, dans les autres cas, les relations devraient s'établir, comme il se doit, sous forme de dialogue et de négociation, et non sous un mode commandement et d'obéissance.

La relation de supervision devrait être, en fait, au plus une relation maître-élève , plus qu'une relation bourreau-victime. Dans mon expérience, relativement courte, je pense que mon superviseur était trop timide pour me rabrouer et qu'en conséquence, nous passions peu de temps en contrôle.

De son côté, Amanda avait une expérience plus grande que la mienne de la relation de contrôle et la trouvait, c'est peu dire, désagréable et elle était contre ce pouvoir . Le problème de cette relation de contrôle, c'était que le superviseur se focalisait toujours sur les points négatifs.

Plutôt que de citer la Bible pour s'inspirer de l'écriture ou de rechercher en lui des ressources spirituelles, le superviseur prenait l'habitude de sermonner l'adepte pour lui dire qu'il n'était pas assez bien. L'église du Christ aime à citer le passage 2 de Thimotée 3:16-17, pour y puiser l'enseignement de l'écriture utile dans "l'enseignement, la réprimande, la correction et la formation dans la droiture".

Malheureusement, les superviseurs ont interprété ce passage pour légitimer leur décision de réprimander ceux dont ils ont la charge. On disait toujours à Amanda qu'elle n'était pas assez dans la spiritualité (car les n'obéissait pas inconditionnellement et à la lettre à la doctrine de l'église) ou que sa foi était faible (car elle avait l'intelligence de poser des questions sur l'interprétation de l'écriture par l'église)

Amanda voulait approfondir sa spiritualité, mais ses aspirations n'étaient jamais reconnues, ni satisfaites Son superviseur mettait en avant que l'église du Christ avait pour mission première l'évangélisation et non l'amélioration de soi-même et de son pouvoir. Si l'église avait pris soin de regarder un peu plus loin dans Thimothée, chapitre 4, verset 2, elle aurait lu "Corrige, réprimande et encourage avec beaucoup de patience et de conseils judicieux". Paul savait que l'enseignement de l'écriture aux autres signifiait prêter attention à ce qui était dit et à la façon de le faire

Il est évident que les superviseurs de l'église du Christ n'ont pas une connaissance approfondie de la Bible. Ils n'ont probablement aucune idée sur la façon de lire et d'interpréter l'écriture, puisque leur formation, comme ils ont essayé de nous l'annoncer, consistait à se remémorer des passages, sous forme de citations, qu'ils ressortaient si nécessaire, en ne faisant pas trop attention à leur signification réelle ou au contexte plus étendu dans lesquels ils se situaient.

Notre seconde préoccupation, et c'était une question stressante, était l'utilisation de l'argent. Depuis que nous avions été tous deux baptisés, nous devions verser environ 10% de notre salaire brut. (et non de notre salaire net). En tout, cela représentait pour nous autour de 250 £ par mois, une somme que nous ne pouvions nous permettre de dépenser.

A la place, après beaucoup de négociations et de ruses de notre part, nous nous sommes mis d'accord sur 25 £ par semaine. On oubliait parfois de payer notre contribution hebdomadaire. Ceci était pris avec un léger dédain. On nous demandait généralement notre obole à la cérémonie du mercredi soir.

En fait, les réunions du mercredi semblaient avoir pour unique objectif la contribution hebdomadaire. La seule autre utilité de ces réunions du mercredi était les cours d'étude de la Bible.

L'accent était mis sur la quête toujours avant l'enseignement de l'église. Non seulement on demandait aux adeptes de régler leur contribution hebdomadaire, mais on les sollicitait, de temps à autre, pour des dons supplémentaires et pour la contribution spéciale se montant à 16 fois la somme hebdomadaire !!!

Pour nous cela signifiait débourser 400£, mais si nous avions payé la totalité des 10% exigés, la contribution spéciale aurait atteint 1000£ !!.Rien que cet argent aurait pu servir à nourrir bien des gens du tiers monde, bien que les pauvres aient peu de chance d'en voir un jour la couleur.

La plus grande partie des sommes recueillies sont utilisées par l'église pour elle-même. Les donations pour les pauvres proviennent en grande part, de la quête du dimanche. La dîme est très importante dans l'église, mais n'est qu'à peine mentionnée dans le Nouveau Testament. Jésus utilise, en fait, le don d'argent d'un pharisien comme une attitude d'orgueil sur l'humilité dans une parabole de Luc 18:9-14. Des directives plus précises sur le don sont dans Paul dans sa lettre aux Corinthiens : 1 Cor. 16:2.

En fait, ce qui est plus important, et ce que l'église du Christ vous assène en permanence, est que tout ce que vous donnez est un don d'amour.

 Qu'en est il de l'église et de ses activités ?

Bien sûr, en un certain sens, ils contribuent à l'élévation morale, mais par ailleurs, plus le temps passait, plus je ressentais un malaise. Au début, à première vue (et cela doit être vrai pour tous les premiers participants), les offices du dimanche apparaissent comme extrêmement vivants, accompagnés de beaucoup de chants et d'applaudissements chaleureux. On "chauffe" l'assistance dans un état d'excitation frénétique avec des cantiques et par l'intervention d'orateurs qui semblent se comporter comme des catalyseurs lors de leur "message de bienvenue". Ensuite, un évangéliste entre en scène lorsque l'assistance est proche de l'hystérie et maintenue dans cet état d'excitation élevé.

Les fidèles boivent comme du petit lait chaque parole prononcée par l'orateur. Ce serait compréhensible si l'évangéliste délivrait un message intéressant et édifiant, mais contrairement aux premières impressions, ce n'est pas le cas car peu de temps après, un thème qui nous est déjà connu, ressurgit après chaque sermon que nous avons entendu. Ce sujet, bien sûr, est "Réglez vos dettes envers l'église et faites de nouveaux disciples".

Et nous voici au centre du problème. Il semble que l'entière raison d'être de l'église du Christ est de faire de nouveaux disciples. Ils affirment en cela clairement leur mission, leur volonté coûte que coûte d'évangéliser le monde entier. Ils ont pris cet objectif complètement à coeur et à la lettre dans Matthieu 28 et sont infaillibles dans leur ambition. Leur zèle et leur conviction dans leur projet sont admirables, ils y mettent beaucoup d'eux-mêmes, mais à quel prix ?

Une fois dans l'église, baptisé et entré dans l'assemblée, on met souvent sur la touche le nouvel adepte pour en chercher de nouveaux. J'ai pu noté ceci en maintes occasions: un nouvel adepte est pris à l'hameçon à grand renfort de louanges et d'amitié de telle façon qu'il soit en confiance, mais une fois baptisé, cette relation privilégiée semble s'estomper ; la personne qui s'est démenée pour lui faire une place de choix dans l'église du Christ le quitte pour effectuer un nouveau recrutement.

Le nouvel adepte apprend ainsi que tout n'est pas rose, en particulier lorsqu'il est soumis à forte pression pour payer sa cotisation et qu'il doit sortir pour lui-même recruter de nouveaux disciples.

Tout le système ressemble à une structure commerciale très organisée et sous pression, comme si vous étiez sollicités pour acheter un bien de consommation dont vous n'avez aucun besoin.

La façon de parler des évangélistes me rappelle les camelots de High Street qui amènent les badauds à acheter des gadgets électroniques pour 5£. On pourrait en rire sauf que ce sont eux qui devraient vous vendre votre salut. C'est important et fondamental pour un chrétien que l'on fasse très attention à ses besoins spirituels.

En ce qui me concerne, ceci ne posait pas problème, je ne suis pas chrétien, mais, quant à Amanda, elle sentait bien que sa spiritualité était négligée d'une façon déplorable. Mais ceci illustre bien le fait que l'église du Christ est loin de comprendre la véritable signification du christianisme. Le côté spirituel de la foi est complètement délaissé au profit de l'efficacité pseudo-mercantile sans concession.

L'église du Christ ne croit pas dans les dons du Saint Esprit et évite soigneusement dans ses sermons 1 Corinthiens 12, 13 et 14. D'autres activités spirituelles, comme la prière, ont été détournées de leur signification première. C'est important, pour un chrétien, la prière.

La Bible dit que vous devez prier chaque jour. Malheureusement, dans le plan d'action de l'église du Christ, ceci signifie que tout adepte doit se lever tôt le matin et prier au moins pendant une heure. La méthode de prière recommandée consiste à déblatérer un discours très américanisé que les adeptes apprennent par répétition en écoutant les prières de leurs chefs. Ces prières, en réalité, ne contiennent aucune pensée digne de ce nom car elles se terminent en un long murmure. En fait, les disciples de l'église du Christ prient exactement de la façon dont le Christ exortait ses disciples à ne pas prier dans Mathieu 6:5-8.

En réalité, l'église aime à encourager les disciples à faire toujours tout de la même façon: prier sans rien changer, regarder toujours pareil, parler de la même façon.

En psychologie, cela ressemble à l'exemple classique de conformité dans un groupe. Le but est de s'assurer que personne ne s'avise d'agir différemment ou de faire bande à part, ainsi personne ne remet en question le status quo .Puisqu'on parle du fonctionnement de l'église du Christ sur le mode pseudo-mercantile, il existe une autre manière de négliger la spiritualité des adeptes, c'est de créer des amitiés factices.

En apparence, tout le monde semble très amical, des tas de signes d'affection et de "comment vas tu ?". Mais, la réalité apparaît plus amère. Si l'on creuse un peu, les amitiés vraies sont peu nombreuses et espacées. On doit considérer cela comme une conduite humaine normale: on se croise avec des gens avec qui on a des intérêts communs.

Dans un groupe, nous ne pouvons trouver que trois ou quatre de personnes avec qui établir des relations significatives. Pourtant l'église du Christ nous incite à être ensemble de très bons amis, bien que nous n'ayons pas grand chose en commun: nous sommes tous chrétiens et , par conséquent, nous devrions tous nous aimer.

C'est un point de théologie sujet à discussion et je ne veux pas soulever cette discussion. Pour ma part, rapidement, je voudrais signaler que cet idéal chrétien conduit à une action contre nature, et je prétends qu'il est impossible. Je n'ai aucun désir ,quoi qu'il en soit, "d'aimer" un pédophile , par exemple, qui n'éprouve aucun repentir. Je pourrais ajouter aussi que le message d'amour des évangélistes ne correspond pas à leur comportement en tant qu' hommes.Les deux évangélistes de ma secte n'aimaient pas les hommes.

Mais revenons à nos moutons. Le problème de l'église du Christ qui recommandait de s'aimer les uns les autres était que nous avions un emploi du temps chargé et des réunions. C'est à dire que si nous voulions passer du temps avec nos superviseurs, il fallait trouver une place quelque part dans leur emploi du temps bien rempli. Pour moi, ce n'est pas cela l'amitié.

Mes amis sont disponibles pour moi n'importe quand (quand ils ne travaillent pas !!) .Qu'est ce que c'est que cette amitié qui repose sur un système où vous pouvez vous voir qu'une demi heure le mardi matin, entre deux réunions avec d'autres
adeptes ? Bien sûr, le problème est qu'il y a beaucoup d'adeptes en jeu. S'il fallait qu'ils soient amis avec tout un chacun, cela ne prendrait, somme toute, que 15 minutes, mais après tout, il y a beaucoup de minutes dans une journée. Et l'emploi du temps des adeptes est lui-même bourré d'un tas de choses à faire.

L'église du Christ aime à voir ses disciples occupés et les encourage donc à participer à toutes sortes d'activités au dehors. Ceci serait très bien si cela était fait de façon réaliste. Mais, si l'on souhaitait participer sérieusement à chaque activité de l'église, il ne resterait plus de temps pour faire quoi que ce soit et le pauvre adepte serait épuisé à la fin de la semaine.

Le superviseur d'Amanda m'a dit, par exemple, que je devrais la réprimander d'avoir été voir sa nièce qui venait de naître aux Cornouailles et qu'elle avait de ce fait manqué la cérémonie de l'église du Dimanche !.

Le point le plus important que j'ai remarqué dans les amitiés factices , c'est qu'au moment où les évènement se précisent, vous savez où se trouvent vos vrais amis. C'est vrai dans l'église du Christ comme ailleurs. Amanda et moi l'avons relevé plusieurs fois sur des personnes qui ont été laissés seules lorsqu'elles souffraient de troubles physiques ou mentaux. L'église s'occupe de vous pour trouver une babysitter ou une voiture pour vous transporter, mais ne comptez par sur elle si vous souffrez.

Je sais que des adeptes ont à faire face à de sérieux ennuis financiers, malgré le montant d'argent liquide très élevé qui passe dans les mains des trésoriers de l'église du Christ.

Mais qu'a donc de plus l'église du Christ à part ses fausses amitiés, l'accent mis sur l'argent et le partage de la foi, le manque de spiritualité et le mensonge ? En fait, presque rien.

Un autre sujet de discorde entre Amanda et moi était l'interprétation de la Bible et, plus précisément, ses études bibliques. Le cursus de l'église du Christ en matière d'études bibliques n'avait qu'un but, vous le devinez, faire de nouveaux disciples. Tout l'accent mis sur la Bible "Guard the Gospel" a pour objectif de montrer à n'importe quel adepte en puissance que l'église du Christ est la seule église et que sa théologie est la seule qui vaille. Toutes les autres églises sont basées sur une doctrine erronnée.

C'est un argument très dangereux qui peut être extrêmement préjudiciable pour n'importe quelle église existant à l'extérieur de l'église du Christ. On enseigne au disciple de base de détruire toute croyance en Dieu avant son entrée à l'église et de monter aux autres qu'ils ne seront pas sauvés. Ceci implique clairement (bien que ce ne soit pas toujours exprimé) que cette personne ira en enfer, à moins qu'elle ne devienne adepte de l'église du Christ. Ils sortent des extraits d'écriture biblique de leur contexte et les déforment pour que leur signification soit dans le sens voulu par l'église du Christ.

Ensuite, ils agrémentent ce texte d'illustrations ludiques, de petites histoires qui sont comme des métaphores des enseignements de la Bible. L'église du Christ voudrait bien que l'on considère ces illustrations comme des paraboles, mais elles sont bien trop maladroites et ne peuvent rivaliser avec la sagesse de Jésus.

 La hiérarchie

Si je dois ajouter quelque chose à ce qui a été dit, je parlerai de la hiérarchie. La discipline constitue la pierre angulaire de l'église du Christ .Sans elle toute la structure de l'église s'effondrerait. La hiérarchie ressemble à une vente pyramidale.

Une personne trône au sommet, le fondateur de l'église, Kip McKean. Le niveau qui suit dans la chaîne de commandes est constitué d' évangélistes senior et des anciens. Entre les deux, se situent les chefs des secteurs mondiaux, puis les évangélistes des églises locales, puis les chefs d'église , puis en bas les adeptes. Comme chaque adepte fait rentrer des disciples, les nouveaux adeptes amènent aussi de nouveaux adeptes.

Utiliser la technique de ventes pyramidales pour évangéliser le monde est une idée intéressante. Le problème, c'est qu'une information erronée au sommet se répand dans toute la chaîne et à tout un chacun. Ceci s'avère encore plus vrai lorsqu'il n'est pas prévu de dispositif de correction d'erreur par suite de l'obéissance aveugle à l'autorité. Par malheur, l'information peut aussi remonter et être filtrée.

Ceci signifie que tout ce que vous faites ou dites à votre chef remonte vers le haut de la chaîne filtré. On en a de nombreuses preuves: à de nombreuses occasions, des évangélistes ont disposé d'informations que des adeptes avaient données à leur superviseur. Dans la plupart des cas, ceci se fait sans demander la permission à l'adepte. On sait d'une façon certaine que des péchés d'un adepte, confessés à son superviseur, ont été porté en public à l'église par l'évangéliste.(Je dois signaler que ceci ne s'est pas produit dans mon église, mais que des témoignages d'adeptes sortis de l'église attestent que cela s'est produit ailleurs-voir le site REVEAL)

L'idée de hiérachie est, bien sûr, tirée du Nouveau Testament. L'église du Christ (et d'autres églises basées sur la hiérachie: elles ne sont pas les seules) ont compris l'appel de Jésus et de ses 12 apôtres comme s'appliquant à toute l'humanité). Ce n'était pas l'intention de Jésus. Jésus savait bien que la diffusion de son message serait une tâche ardue. Il voulait ceux qui comprenaient vraiment ce que c'était que porter la parole à toutes les nations. Je pense que Jésus aurait été choqué d'apprendre que le nom de Dieu était sur le point d'être répandu par des disciples mal formés et peu équipés , qui ont appris comment recruter verbalement de nouveaux disciples à la suite d'une série d'études bibliques mal comprises.

Par exemple, on utilise les Actes 11:26."Les disciples furent appelés chrétiens pour la première fois à Antioche" pour démontrer qu'être un disciple ou être chrétien, c'est la même chose. Bien sûr, c'est une ruse. Il se peut que les disciples aient été appelés chrétiens, mais ceci n'implique pas que tous les chrétiens sont en cela des disciples. On peut dire, par exemple, que tous les bouddhistes sont végétariens, mais tous les végétariens ne sont pas bouddhistes. Les disciples dans le livre des Actes sont nombreux, mais il n'est pas du tout évident de savoir si cette description s'appliquaient à tous ceux qui suivaient le Christ à cette époque ou au groupe qui était particulièrement proche des apôtres.

Lorsque Paul a rédigé ses lettre aux églises de Grèce et d'Asie mineure, il ne les appelait pas du tout disciples. Un début de chaque lettre, il s'adresse à ceux qui le suivaient, par "saints" (2 Corinthiens 1:1, Ephésiens 1:1, Philippiens 1:1) ou "frères dans le Christ" (Colossiens &:2), ou simplement "frères" (1 Thessaloniens 1:4 and 2 Thessaloniens 1:3).

En fait, bien que l'église du Christ ait les pires difficultés à admettre que le terme "disciple" apparaisse environ 280 fois dans la Bible, alors que le terme "chrétien" n'apparaît que 3 fois, on trouve "disciple" uniquement dans les godspels et le livre des Actes, et nulle part ailleurs.

Maintenant, si vous choisissez de vivre comme un disciple, cela ne regarde que vous, mais je suis certain que nous ne sommes pas appelés à être des disciples dans ce sens. Je n'ai rien contre les gens qui veulent partager leur foi, (par contre, je n'aime pas particulièrement être accosté dans la rue pour m'entendre dire que mes croyances sont erronées), mais si les gens veulent le faire, ils devraient savoir précisément de quoi ils parlent et ne devraient pas avoir d'emploi du temps secret. C'est pourquoi Jésus a confié la Bonne Parole à ces disciples et non à la multitude.

Très tôt, dans les Actes des Apôtres , l'esprit Saint descendit sur les Douze (Mathias ayant remplacé Judas) comme signe qu'ils avaient été choisis des Cieux pour répandre la Parole. Plus tard, bien entendu, Paul fut choisi pour apporter la
"Bonne Nouvelle " aux Gentils (Actes 9:15).

Il n'est fait aucune mention de "faire des disciples " dans les Actes des Apôtres, ni allusion aux responsables de groupes de familles, chefs de secteur. L'origine de tout ceci n'est pas biblique , mais vient du monde laïc du marketing. Si vous ne me croyez pas, examinez ces phrases:


" Une de nos parents a été recruté par un ami, au cours d'une période de sa vie où il était fragile.. nous sommes très inquiets...elle est en train de se faire plumer..."
" Mon cousin et un de mes meilleurs amis viennent de trouver une "nouvelle religion ..c'est devenu sa vie ..Il a détruit notre amitié ainsi que ses relations avec son épouse. Je sens que j'ai perdu mon meilleur ami à cause d'une secte."
" Deux personnes dont j'étais proche ont décidé que je n'étais pas digne de leur amitié"
" La chose qui m'a peut être le plus déçu, ce fut quand Jeanne n'est pas venue au premier anniversaire de la naissance de mon bébé. Il fallait qu"elle aille à une réunion".

Cela vous dit quelque chose ? Non, ces phrases ne sont pas celles de membres de l'église du Christ, mais bien des propos tenus par des membres d'une société de marketing américaine pratiquant la vente pyramidale. En tant que disciple, vous devez, bien entendu, suivre un certain nombre de règles de base. En sus de celles dont nous avons déjà parlé (oboles, obéissance, partage de la foi etc..).

Il existe des règles très strictes qui concernent les relations entre hommes et femmes, et ceci en dehors de la séparation des sexes bien présente dans l'église (et bien évidemment justifiée à coup d'extraits d'écriture sainte). Je pense particulièrement à la "prise de rendez-vous", un jeu dont nous étions dispensés, Amanda et moi puisque nous étions mariés, mais dont nous avons été témoins de scénarios grotesques.

Les femmes et hommes célibataires, par exemple, devaient prendre des rendez-vous le week-end, mais tout ceci était prévu et approuvé à l'avance par les chefs. Les chefs décidaient de qui sortait avec qui et un second rendez-vous entre les mêmes personnes se traduisait par un blâme à moins que cette relation soit considérée comme souhaitée. Une relation correcte (c'est à dire souhaitée) devait être approuvée d'en haut. Dans certains cas, les chefs décidaient qu'un couple n'était pas assorti (pour une raison quelconque) et il leur était interdit de prendre rendez-vous. En tous cas, une relation "correcte" semblait un évènement qui curieusement ne déclenchait pas les passions. Notre couples d'adeptes apparaissaient plus comme frère et soeur avant leur mariage, et je pense même qu'il y avait un manque d'intimité des deux côtés. C'est pourquoi je n'étais pas surpris quand l'adepte que je supervisais me dit qu'il avait des problèmes d'intimité de couple peu après s'être marié.

 Nouveau départ

Au début de décembre 1998, Amanda et moi décidèrent que cela ne pouvait durer. J'avais fréquenté l'église du Christ pendant six mois et j'en avais assez. Ce n'est déjà pas facile de se dire chrétien, mais c'est beaucoup plus dur de s'afficher comme membre de l'église internationale du Christ.

En tant que chrétienne, Amanda trouvait cela particulièrement difficile à supporter. Elle avait décidé de fréquenter une excellente église baptiste dans les environs, comme "antidote" au poison de l'église du Christ. Nous avons décidé que nous en savions assez comme d'autres sur l'église internationale du Christ qui ne nous apparaissait plus comme la seule voie d'accès vers Dieu. Non seulement ce n'est pas le meilleur chemin, mais, en vérité, ce n'est pas du tout un chemin qui mène à Dieu. C'est même un honte à certains égards, car beaucoup de membres de l'église croient en Dieu et pensent que ce qu'ils font est juste.

Pour être tout à fait juste, tout n'est pas à rejeter. Une partie des enseignements bibliques que les adeptes suivent est précise, mais il est regrettable que la plus grande partie soit fausse et, ce qui est pire, destructrice. Je ne peux pas nier que quelques adeptes, plus particulièrement les responsables et leurs supérieurs, soient heureux d'être dans l'église. Bien que j'en doute, Il se peut que ce style de vie convienne vraiment à certains types de personnes. Je sens trop bien que leur bonheur cache une amère désillusion.

De nombreux adeptes avec qui j'ai parlé ont connu des périodes particulièrement dures dans leur existence avant de devenir chrétiens. Leur vie leur semble maintenant meilleure. Quelquefois, je me suis posé la question de savoir ce que je me proposais précisément de faire, mais j'étais à chaque fois rembarré dans ma réalisation lorsque j'étais témoin que les choses ne sont pas si simples, qu'elles ont mal tourné pour certains, que cela avait fait du dégât, sans le faire exprès, mais, en toute naïveté, du dégât bien intentionné, un peu comme ferait quelqu'un de bénévole, mais sans aucune expérience, ni compétence, donnant les premiers soins à un accidenté de la route.

S'il y a quelqu'un dans l'église qui a besoin d'aide, c'est certainement tous ces adeptes, bien intentionnés, mais mal dirigés, le coeur sur la main, mais rien dans le cerveau. Dieu peut vous aider beaucoup dans votre vie si vous choisissez de croire en Lui mais Dieu n'est pas au centre de l'église du Christ où l'on ne trouve que le plan de développement marketing d'une entreprise multinationale pyramidale.

 Conclusion

Pendant que j'écris ce document, Amanda et moi sommes bombardés de coups de téléphone et de visites à domicile d'adeptes, de chefs et de mon évangéliste de secteur. J'espère que si nous les ignorons suffisamment longtemps, ils s'en iront, mais j'ai bien peur que la seule façon de les arrêter de nous contacter soit de lire notre témoignage et de connaître la vérité.

La vérité peut faire mal, mais c'est notre vérité, c'est notre expérience et les observations et expériences d'autres dans l'église du Christ. Et si nous pouvons faire qu'une personne remette en question sa place dans l'église du Christ, si nous pouvons empêcher, ne serait-ce qu'une personne, de tomber dans la trappe, alors nous n'aurons pas perdu notre temps ni notre argent pendant ces six derniers mois.

Nous sommes tous des personnes, et nous avons notre liberté de jugement et de choix. Nous devrions faire attention de ne pas nous mettre dans une situation où la liberté de choix nous est retirée ainsi que notre identité, et en fin de compte, notre humanité. Prenez bien soin de faire votre choix.

Andrew and Amanda Hart janvier1999



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